Santé

Ce qu’il faut savoir sur les appareils auditifs

Par Axel , le 26 février 2022 , mis à jour le 19 mars 2022 - 2 minutes de lecture
appareil auditif

Face à une baisse d’audition, votre médecin vous a conseillé de porter un appareil auditif ? Avant de vous lancer dans l’achat, voici quelques informations à consulter qui vous aideront dans le choix du dispositif et dans son utilisation au quotidien.

Un appareil efficace !

Sachez que s’il est nécessaire d’avoir un temps d’adaptation, les appareils ont fait de grands progrès et sont aujourd’hui confortables, faciles à utiliser et efficaces bien sûr ! et puis, un avantage non négligeables, ils sont de plus en plus discrets, donc peu visibles et peu encombrants. Une fois habitués, vous les oublierez presque !

Pour bien choisir

Un peu comme une paire de lunettes, c’est un dispositif que vous utiliserez tous les jours alors autant bien le choisir. Il est recommandé de consulter plusieurs audioprothésiste et magasins spécialisés pour comparer les devis et les produits. l’équipement coûte cher et la Sécurité sociale rembourse peu. Mieux vaut donc avoir une bonne mutuelle qui prendra en charge une partie de l’appareil : les mutuelles conçues pour les seniors prévoient en général une prise en charge importante pour ce type d’appareils.

A l’essai pendant plusieurs jours

L’audioprothésiste vous proposera un appareil à l’essai pendant plusieurs jours. Cela vous permet de vous familiariser avec l’équipement mais également d’apprendre les bonnes pratiques. Ces appareils se règlent facilement car vous n’avez pas besoin du même niveau sonore dans une bibliothèque, au cinéma ou coincé dans des embouteillages par exemple. Le professionnel vous revoit donc pour estimer votre ressenti et savoir si vous avez rencontré des problèmes. Il peut même réajuster le dispositif ou vous faire essayer un autre modèle.

Lire aussi :  Suivre son activité sportive en chiffres

Après à vous de jouer ! Il suffit de monter le son ou de le baisser, comme sur la télécommande d’une télé. Vous profiterez ainsi d’un grand confort auditif, un vrai plus pour votre santé et votre moral !

Axel

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.