Quelle quantité d’eau devez-vous boire chaque jour ?

Vous avez besoin d’eau pour être en bonne santé. En consommez-vous suffisamment ? Grâce à ces suggestions, vous pouvez le savoir.

Combien de verres d’eau devez-vous boire chaque jour ? C’est une question simple qui n’a pas de réponse simple.

Au fil des ans, différentes études ont abouti à des suggestions différentes. Mais la quantité d’eau dont vous avez besoin dépend de nombreux facteurs, comme votre état de santé, votre niveau d’activité physique et votre lieu de résidence.

Aucune méthode ne fonctionne pour tout le monde. Mais si vous en savez plus sur la quantité d’eau dont votre corps a besoin, vous pouvez déterminer la quantité d’eau à boire chaque jour.

Quels sont les bienfaits de l’eau pour votre corps ?

L’eau est le principal élément chimique de votre corps, et elle représente environ 50 à 70 % de votre poids. Votre corps ne peut pas vivre sans eau.

Pour que votre corps fonctionne correctement, chaque cellule, tissu et organe a besoin d’eau. Dans le cas de l’eau :

  • Se débarrasse des déchets en urinant, en transpirant et en allant aux toilettes.
  • Elle aide à garder votre température égale
  • Elle rend les articulations souples et confortables.
  • Protège les tissus sensibles

La déshydratation peut se produire si vous ne buvez pas assez d’eau. Cela signifie que votre corps n’a pas assez d’eau pour effectuer ses tâches normales. Même un léger manque d’eau peut vous rendre fatigué et vous faire perdre votre énergie.

Que devez-vous boire ?

Chaque jour, vous perdez de l’eau lorsque vous respirez, transpirez, urinez et allez aux toilettes. Pour que votre corps fonctionne bien, vous devez lui donner de l’eau en buvant des liquides et en mangeant des aliments qui en contiennent.

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Alors, de quelle quantité d’eau a besoin un adulte moyen en bonne santé vivant dans un climat tempéré ? Les Académies nationales des sciences, de l’ingénierie et de la médecine des États-Unis ont décidé que les points suivants sont tous de bons moyens de s’hydrater suffisamment chaque jour :

  • Les hommes devraient boire environ 15,5 tasses (3,7 litres) d’eau par jour.
  • Les femmes devraient boire environ 11,5 tasses (2,7 litres) de liquides par jour.

Ces suggestions couvrent l’eau, les autres boissons et les aliments comme sources de liquides. La plupart des gens tirent environ 20 % de leurs liquides quotidiens des aliments et le reste des boissons.

Que penser de la suggestion de boire 8 verres d’eau par jour ?

On vous a probablement dit de boire 8 verres d’eau par jour. C’est un bon objectif, facile à retenir.

La plupart des personnes en bonne santé peuvent rester hydratées en buvant de l’eau et d’autres liquides dès qu’elles ont soif. Certaines personnes peuvent se contenter de moins de huit verres par jour. Mais certaines personnes peuvent avoir des besoins plus importants.

Plusieurs choses peuvent signifier que vous devez modifier la quantité de liquides que vous buvez :

L’exercice

Chaque fois que vous faites quelque chose qui vous fait transpirer, vous devez boire plus d’eau pour compenser les liquides que vous perdez. Avant, pendant et après une séance d’entraînement, il est important de boire de l’eau.

Environnement

Lorsqu’il fait chaud ou humide, vous pouvez transpirer et avoir besoin de plus de liquides. En haute altitude, vous pouvez également vous déshydrater.

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La santé en général

Lorsque vous avez de la fièvre, que vous vomissez ou que vous avez la diarrhée, vous perdez des liquides. Si votre médecin vous le conseille, buvez plus d’eau ou des solutions de réhydratation orale. Les infections de la vessie et les calculs dans les voies urinaires sont deux autres conditions qui peuvent vous obliger à boire plus d’eau.

Être enceinte ou allaiter

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, vous devrez peut-être boire plus d’eau pour rester hydraté.

L’eau est-elle la seule chose que l’on puisse boire pour rester hydraté ?

Non. Vous ne devez pas seulement boire de l’eau pour vous hydrater. Ce que vous mangez joue également un rôle très important. Par exemple, de nombreux fruits et légumes, comme la pastèque et les épinards, sont presque entièrement composés d’eau en poids.

De même, la plupart des boissons, comme le lait, les jus de fruits et les tisanes, sont principalement composées d’eau. Même les boissons contenant de la caféine, comme le café et les sodas, peuvent vous aider à combler vos besoins quotidiens en eau. Mais allez-y doucement avec les boissons sucrées. Les sodas ordinaires, les boissons énergisantes ou sportives et les autres boissons sucrées contiennent généralement beaucoup de sucre ajouté, ce qui peut vous apporter plus de calories que nécessaire.

Comment puis-je savoir si je bois suffisamment ?

Il est fort probable que vous buvez suffisamment de liquides si :

  • Vous avez rarement soif.
  • Votre urine est claire ou jaune très pâle.

Votre médecin ou un diététicien peut vous aider à déterminer la quantité d’eau que vous devriez boire chaque jour.

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Choisissez l’eau comme boisson de choix pour rester hydraté et donner à votre corps les liquides dont il a besoin. Boire un verre d’eau est une bonne idée :

  • Pendant vos repas et le reste de la journée
  • Avant, pendant et après une activité physique
  • Si vous avez tout simplement soif

Est-ce mauvais de boire trop d’eau ?

Les adultes qui sont en bonne santé et bien nourris ont rarement des problèmes parce qu’ils boivent trop d’eau. Lorsque les athlètes essaient de rester hydratés pendant un exercice long ou intense, ils peuvent parfois boire trop d’eau. Lorsque vous buvez trop d’eau, vos reins n’arrivent pas à se débarrasser de l’eau supplémentaire. La quantité de sodium dans votre sang se dilue. Cette condition est appelée hyponatrémie, et elle peut être mortelle.

La plupart des gens peuvent rester en bonne santé en buvant de l’eau et d’autres liquides dès qu’ils ont soif. Pour certaines personnes, cependant, il est important de limiter la quantité de liquide qu’elles boivent. Les personnes souffrant de certains problèmes de santé, comme une insuffisance cardiaque, une maladie rénale ou le diabète, peuvent avoir besoin de limiter leur consommation de liquide.

Boire trop d’eau est rarement un problème pour les adultes en bonne santé. Mais cela peut être un problème pour les bébés, les jeunes enfants et les personnes âgées. Les nourrissons et les jeunes enfants sont plus susceptibles d’être déshydratés car leur corps ne sait pas très bien conserver l’eau. Les personnes âgées sont également plus susceptibles d’être déshydratées, car elles ressentent moins la soif et n’ont pas la capacité de conserver l’eau

FAQ

  • La quantité d’eau que vous devez boire par jour dépend d’un certain nombre de facteurs, dont votre niveau d’activité, le climat dans lequel vous vivez et votre état de santé général. Les médecins recommandent aux adultes en bonne santé de boire au moins 8 verres d’eau par jour. Cependant, vous pouvez avoir besoin de boire plus ou moins d’eau en fonction de vos besoins individuels.

  • Vous devez boire de l’eau tout au long de la journée, même si vous n’avez pas soif. Il est important de rester hydraté pour que votre corps puisse fonctionner correctement. Veillez à boire de l’eau avant, pendant et après l’exercice. Vous pouvez également boire de l’eau avant de vous coucher pour éviter de vous réveiller assoiffé au milieu de la nuit.

  • Si vous ne buvez pas assez d’eau, vous pouvez ressentir des symptômes tels que la fatigue, les maux de tête, les crampes musculaires et la constipation. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, veillez à augmenter votre consommation d’eau.

  • Certaines personnes préfèrent l’eau froide, tandis que d’autres trouvent que l’eau à température ambiante est plus rafraîchissante. Cela est une question de préférence personnelle. Cependant, l’eau froide peut être plus efficace pour vous aider à rester hydraté car elle est absorbée plus rapidement par votre corps. En définitive, c’est à vous de décider de la température de l’eau que vous préférez.

  • Il existe plusieurs façons de s’assurer que vous consommez suffisamment d’eau chaque jour. L’une d’elles consiste à emporter une bouteille d’eau avec soi et à en boire régulièrement tout au long de la journée. Vous pouvez également programmer des rappels sur votre téléphone ou votre ordinateur pour vous rappeler de boire de l’eau à intervalles réguliers. Par ailleurs, vous pouvez ajouter à votre régime alimentaire des fruits ou des légumes qui contiennent de l’eau

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