Types d’asperges : les 6 variétés d’asperges les plus courants

L’asperge est une plante vivace, et ses jeunes pousses comestibles peuvent être cultivées pour être vertes, blanches ou violettes. C’est un légume qui peut être dégusté toute l’année, qu’il soit frais ou congelé. Il existe de nombreuses variétés d’asperges, et chacune a une saveur et une texture uniques. Apprenez-en davantage dans cet article, avec ces six variétés d’asperges les plus courants.

Qu’est-ce que l’asperge ?

L’asperge est le nom commun de l’Asparagus officinalis L., une plante à fleurs vivace surtout connue pour ses jeunes pousses comestibles. Autrefois classées dans la famille des liliacées (Liliaceae), les asperges ont depuis été reclassées dans la famille des angiospermes, les Asparagaceae. Parfois appelée “herbe à moineaux”, l’asperge pousse naturellement dans les sols sablonneux et les climats tempérés et méditerranéens. Aujourd’hui, l’asperge cultivée pousse dans des régions aussi éloignées au nord que l’Allemagne et aussi éloignées au sud que la Nouvelle-Zélande et le Pérou.

À pleine maturité, les plants d’asperges peuvent atteindre jusqu’à sept pieds de hauteur et ressemblent à des fougères. Certaines fougères asperges (différenciées par leur nom scientifique, Asparagus setaceus) sont cultivées spécifiquement pour être ornementales tandis que d’autres poussent comme des mauvaises herbes dans certaines régions d’Australie. La consommation humaine d’asperges sauvages et d’asperges de jardin remonte à des milliers d’années. Cultiver des asperges à la maison est relativement facile, mais les nouveaux plants ont besoin de temps pour développer leur système racinaire au cours de leur première année avant que vous puissiez récolter les légumes.

Faits nutritionnels sur les asperges

L’asperge est un légume nutritif riche en folate, en potassium et en vitamines C, A et K. L’asperge contient des quantités relativement importantes de l’acide aminé asparagine, qui tire son nom du légume.

Lire aussi :  Thermor, une marque Française qui innove

Asperges mâles et femelles : Quelle est la différence ?

L’asperge est une espèce végétale dioïque, ce qui signifie qu’elle possède des plantes mâles et femelles. En général, les plantes femelles produisent des graines que les mâles pollinisent :

  1. Mâle : Les plants d’asperges mâles produisent généralement des turions d’asperges plus longs et plus épais. Leurs fleurs sont également plus grandes et plus longues. Ils possèdent six étamines et un pistil.
  2. Femelle : Les plants d’asperges femelles sont généralement plus petits. Elles ont des fleurs à six pistils et des étamines à trois lobes. Leurs graines pollinisées se transforment en petites baies rouges.

Les asperges hermaphrodites sont des plantes mâles dotées d’organes femelles qui se sont avérées capables de s’autopolliniser.

3 types d’asperges

Les asperges sont typiquement catégorisées par la couleur de leurs turions.

  1. Vertes : Le type que vous êtes le plus susceptible de trouver dans votre épicerie locale, les asperges vertes ont tendance à être plus fines que les autres types d’asperges. Elles tirent leur couleur verte de la chlorophylle nécessaire à la photosynthèse.
  2. Blanches : Les asperges blanches manquent de couleur car elles sont cultivées dans l’obscurité, ce qui empêche la photosynthèse. Malgré la différence de couleur, les asperges blanches ont un goût similaire aux asperges vertes.
  3. Mauve : Connues pour être le type le plus doux, les asperges violettes tirent leur couleur d’une teneur élevée en anthocyanines, des composés chimiques que l’on trouve couramment dans les légumes et autres plantes. Les asperges violettes ont tendance à perdre leur couleur lorsqu’elles sont exposées à la chaleur, alors pensez à les griller ou à les blanchir rapidement pour préserver leur couleur et atteindre une tendreté optimale.
Lire aussi :  Les ventes de véhicules neufs en France au début de l’année 2017

6 variétés d’asperges populaires

Les différentes variétés d’asperges sont généralement identifiées par la couleur des couronnes d’asperges. Explorez ces variétés d’asperges populaires.

1. Précoce Argenteuil

Populaire en Europe, cette variété héritière vert pâle a des pointes rose rosé. La plante elle-même peut atteindre jusqu’à trois pieds de haut. Douces au goût, ces asperges sont tendres à la cuisson.

2. Purple Passion

Les asperges Purple Passion sont une variété populaire d’asperges violettes. Elles deviennent d’un vert plus clair à la cuisson mais sont souvent identifiées par leurs tiges violettes et leurs bractées en forme de feuilles. Elles sont parfaites pour la congélation et ont un goût distinct de noix. Elles sont l’une des variétés d’asperges les plus tendres, ce qui les rend parfaites pour les salades.

3. Jersey Giant

Asperge hybride, ‘Jersey Giant’ n’est qu’un cultivar de la série d’asperges Jersey. Les autres cultivars de la série comprennent les cultivars ‘Jersey Knight’ et ‘Jersey Supreme’, qui ont été sélectionnés pour être charnus et résistants aux maladies. Ils sont particulièrement résistants au fusarium, un type de champignon. La variété hybride d’asperges ‘Jersey Giant’ pousse assez bien dans la plupart des climats et, comme son nom l’indique, la partie comestible de la plante peut atteindre une longueur de 15 cm.

Lire aussi :  Une branche du Crédit Agricole dédiée aux anglophones

4. Mary Washington

Faisant partie de la série d’asperges Washington avec le cultivar ‘Martha Washington’, ‘Mary Washington’ est l’asperge verte la plus populaire parmi les producteurs nord-américains. Elles produisent de longs turions verts, uniformément épais, lorsqu’elles sont plantées en plein soleil ou en soleil partiel.

5. Apollo

Ces grandes asperges croquantes et précoces deviennent vert foncé avec des pointes violettes. Elles poussent bien dans les climats chauds et frais et sont résistantes à la rouille de l’asperge et à d’autres maladies. Tout comme ‘Purple Passion’, les asperges ‘Apollo’ ont tendance à avoir des tiges plus épaisses qui sont parfaites pour la congélation.

6. Atlas

Ce type d’asperge est résistant aux maladies et pousse mieux dans les climats chauds. Une culture à haut rendement, les asperges ‘Atlas’ sont robustes et tolérantes au gel.

Bon appétit !

L’asperge est un légume polyvalent qui peut être cuisiné de nombreuses façons différentes. Elle est disponible toute l’année, mais sa pleine saison s’étend de mars à juin. Il existe de nombreux types d’asperges, chacun ayant une saveur et une texture uniques. Les asperges peuvent être bouillies, grillées, cuites à la vapeur ou cuites au micro-ondes. Elles peuvent également être ajoutées aux salades ou aux soupes. Les asperges constituent un plat d’accompagnement sain, pauvre en calories et riche en fibres. La prochaine fois que vous irez chez votre primeur favori, achetez des asperges fraîches et essayez de nouvelles recettes !

Laisser un commentaire

Découvrez nos articles sur la culture