Santé

Arrêtez de compter les calories et plutôt commencez à compter la valeur nutritionnelle !

Par Axel , le 4 juillet 2022 , mis à jour le 4 juillet 2022 - 6 minutes de lecture
compter valeur nutritionnelle mais pas calories

Si vous en avez assez de tous les régimes à la mode et des tendances qui prétendent être la seule clé d’une perte de poids réussie, vous n’êtes pas seul. Avec plus d’informations sur la nutrition que jamais auparavant, il est difficile de suivre tout ce à quoi nous devons faire attention pour une alimentation saine. Il existe une variété de collations, de barres et d’aliments protéinés qui regorgent de valeur nutritive ! Que vous essayiez de perdre du poids, de vous mettre en forme ou de développer vos muscles, vous trouverez dans cet article une aide pour atteindre vos objectifs de manière saine.

Vous comptez les calories mais ne perdez pas de poids ?

Pour plusieurs raisons, le fait de compter les calories ou de suivre un régime qui en compte peut ne pas vous aider à perdre du poids. Nous avons rassemblé pour vous les raisons les plus courantes pour lesquelles vous devriez arrêter de compter les calories et commencer à compter la valeur nutritionnelle des aliments.

Si vous souhaitez savoir pourquoi compter les calories n’est pas forcément le meilleur moyen de perdre du poids, et en savoir plus sur le sujet, ce site est parfait. Ils y explorent quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles la perte de poids peut ne pas fonctionner pour vous, et vous donnent des conseils sur la façon d’adopter une alimentation saine.

1. Tout métabolisme est différent

Vous connaissez cette fille qui mange n’importe quoi toute la journée et ne semble pas prendre un seul kilo ? Oui, ce n’est pas juste. Tout le monde brûle des calories à des vitesses différentes, ce qui augmente le taux métabolique de base du corps. Donc, si vous avez plus de muscles et une densité musculaire plus élevée, votre corps brûle plus de calories sans que vous n’ayez à faire aucun effort supplémentaire. Le métabolisme est essentiellement un processus par lequel votre corps décompose les aliments et les convertit en énergie. Il n’est donc pas surprenant que chacun brûle l’énergie différemment.

En général, si vous ne mangez pas assez ou si vous suivez constamment un régime et que vous vous concentrez sur le comptage des calories, votre taux de cortisol augmente et votre corps continue à stocker les graisses. Si vous êtes malchanceux avec la génétique et que vous ne bougez pas ou ne dormez pas assez, votre métabolisme ralentit et votre taux métabolique au repos diminue. Cela signifie également que chacun a besoin d’un nombre différent de calories chaque jour pour accélérer son métabolisme, ce qui fait du comptage des calories une science exacte trop difficile à suivre. Pour vous donner une idée du nombre de catégories dont vous auriez besoin en prenant en compte votre style de vie, votre âge, votre poids, etc., pensez à regarder sur calculateur de calories.

Lire aussi :  Cardiofréquencemetre sans ceinture, est-ce mieux pour nous ?

perdre poids choisir bon aliments

2. Nombre de calories : il n’y a pas que cela qui compte

Une calorie est une calorie. N’est-ce pas ? Techniquement, oui. Elles ont toutes la même quantité d’énergie : une calorie alimentaire a 4184 joules d’énergie. Mais bien évidemment, ce n’est pas aussi simple, c’est pourquoi un compteur de calories n’est pas forcément utile. Imaginez que vous ayez une barre de chocolat riche et une salade de légumes saine, toutes deux contenant le même nombre de calories. Voici donc ce qui arrive à votre corps quand vous mangez ces deux repas :

Le chocolat :

La plupart des friandises sont de simples pièges à sucre. Tout ce glucose en excès inonde votre corps et vous donne un coup de fouet immédiat, mais aussi une baisse plus rapide encore. L’insuline bloque la production de leptine et de ghréline, qui sont des hormones responsables de la digestion et, très important, de vous dire quand vous avez assez mangé. Si ces hormones sont constamment empêchées d’être produites, votre corps va développer une résistance et vous aurez tout le temps faim.

La Salade :

Si vous ne noyez pas votre salade dans les sauces grasses, c’est probablement l’un des repas les plus sains que vous puissiez prendre. Pourquoi ? Une salade de légumes typique est pleine de fibres, d’antioxydants et de nutriments qui vous aident à vous sentir plus rassasié, à manger moins et à perdre du poids. Des aliments comme les haricots et les pois, les tomates, les carottes, les pommes et les baies sont particulièrement efficaces pour réduire le risque de nombreuses maladies, dont le cancer. Lorsque votre salade est copieuse et rassasiante, mais qu’elle ne contient pas d’extras malsains, vous êtes plus susceptible de réduire votre apport calorique global et de vous sentir plus heureux et plus satisfait tout au long de la journée.

Lire aussi :  Comment améliorer ma concentration et mon attention ?

3. Nous oublions de manger sainement

Vous concentrer abusivement sur les comptes de calories pour perdre du poids peut signifier que nous lésinons sur les aliments sains. Par exemple, prenons notre cher avocatier, il a un incroyable 22 grammes de graisse et 240 calories pour 150 grammes. Il semble beaucoup. En même temps, c’est incroyablement nutritif. Ils sont remplis de potassium, ils comprennent 20 vitamines et minéraux différents et toute cette graisse ? Des graisses monoinsaturées saines, le bon type de graisse qui présente de nombreux avantages comme la réduction des inflammations.

De plus, les informations de calories sur les étiquettes peuvent mentir ! Les lois sur l’étiquetage autorisent en fait une marge d’erreur de 20 % sur le panel des valeurs nutritionnelles. Nous pouvons donc finir par manger beaucoup plus de calories que nous le pensions, que nous aurions très bien pu “dépenser” en aliments plus sains à la place.

effets du stress sur corps perte poids

4. Stress supplémentaire

Honnêtement, avez-vous vraiment le temps ou la patience de compter chaque calorie qui entre dans votre bouche ? Que se passe-t-il lorsque vous êtes à l’extérieur et que vous ne faites que deviner le nombre de calories de vos repas ? Si vous consacrez tout votre temps et votre énergie à compter les calories de vos aliments, vous ne faites qu’ajouter du stress à votre routine quotidienne. Et nous avons déjà parlé des effets du stress sur votre corps. De plus, nous cessons d’écouter notre corps nous dire quand nous sommes rassasiés et nous nous concentrons sur les chiffres.

5. Vous manquez d’énergie

Suivre un régime comptant les calories sans vous concentrer sur la qualité de votre nourriture vous laissera fatigué et agité. Se restreindre à un certain nombre, implique également qu’il y aura une foule de restrictions. Les restrictions entraînent une obsession constante pour la nourriture ce qui provoque des envies et rend beaucoup plus probable que vous fassiez des excès alimentaires et que vous vous adonniez à des friandises malsaines. Si vous développez un sens de l’alimentation qui vous convient, et que vous ne vous concentrez pas sur le nombre de calories que vous pensez devoir manger, vous aurez beaucoup plus de facilité à perdre du poids et à le garder ! Alors, arrêtez de compter les calories et concentrez-vous sur la valeur nutritionnelle des aliments.

Axel

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.