Les 5 meilleures méthodes pour se débarrasser d’un rhume

Vous semblez toujours attraper un rhume au moment où vous ne pouvez pas vous permettre d’être malade ? Que vous prépariez une présentation importante au travail ou que vous partiez en vacances, la dernière chose que vous voulez est d’avoir le nez qui coule et la gorge irritée.

Heureusement, il existe quelques solutions pour essayer de se débarrasser rapidement d’un rhume. Voici les cinq meilleures façons de se débarrasser d’un rhume :

1. Buvez beaucoup de liquides, notamment des antioxydants comme des jus de fruits ou de légumes

Lorsque vous êtes enrhumé, votre corps a besoin de beaucoup de liquide pour fluidifier le mucus et éliminer les toxines. Assurez-vous de boire au moins huit verres d’eau par jour. Vous pouvez également boire des tisanes, du café ou du thé décaféiné. Buvez des jus de fruits ou de légumes à 100 %, ou diluez-les à 50/50 avec de l’eau. Et essayez d’éviter les boissons sucrées ou caféinées, qui peuvent vous déshydrater. Vous devez également augmenter le temps passé à boire des liquides si vous avez de la fièvre, si vous vomissez ou si vous avez la diarrhée. Ces activités peuvent entraîner une déshydratation très rapide. Si vous n’arrivez pas à boire, sucez des glaçons ou des sucettes glacées. Et si votre urine est jaune foncée, c’est un signe que vous devez boire plus de liquides. N’attendez donc pas d’avoir soif pour boire des liquides, assurez-vous d’en boire régulièrement tout au long de la journée.

Lire aussi :  Changer de complémentaire santé

prendre soin de soi enrhume

Prenez soin de vous quand vous êtes enrhumé

2. Reposez-vous pour permettre à votre corps de guérir

Si vous vous sentez mal, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire est de vous reposer. Lorsque votre corps combat un rhume, il a besoin de toute l’énergie possible pour récupérer. Veillez donc à dormir suffisamment et à vous reposer pendant la journée. Il se peut que vous n’ayez pas envie de faire grand-chose, mais ce n’est pas le cas. Le simple fait de s’allonger et de se détendre peut aider votre corps à guérir.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de rester au lit toute la journée. Si vous vous en sentez capable, allez vous promener ou faites une autre activité légère. Mais écoutez votre corps et ne vous forcez pas trop.

3. Restez au chaud afin d’aider votre corps à combattre le virus du rhume

La chaleur peut aider à soulager la congestion et à apaiser les maux de gorge. Buvez beaucoup de liquides chauds et portez des vêtements chauds. Vous pouvez également essayer de prendre une douche chaude ou d’inhaler la vapeur d’une casserole d’eau bouillante.

Votre corps essaie de combattre une infection quand vous êtes enrhumé. Pour l’aider dans cette tâche, vous pouvez faire quelques gestes. Tout d’abord, il est important de rester hydraté en buvant beaucoup de liquides. Les liquides chauds sont particulièrement utiles pour soulager la congestion et apaiser le mal de gorge. Vous devez également vous habiller chaudement et éviter les courants d’air, car cela aidera votre corps à maintenir sa température centrale. Par ailleurs, vous pouvez essayer de prendre une douche chaude ou d’inhaler la vapeur d’une casserole d’eau bouillante. Cela peut aider à décongestionner votre corps et à faciliter votre respiration.

Lire aussi :  Ce qu’il faut savoir sur les appareils auditifs

4. Gargarisez-vous avec de l’eau salée pour aider à éliminer la congestion et l’infection

Se gargariser avec de l’eau salée est un moyen simple, bon marché et efficace de soulager les symptômes d’un rhume ou d’une infection de la gorge. Le sel aide à décomposer le mucus et les débris, tandis que l’eau chaude peut contribuer à apaiser les douleurs et les irritations. Se gargariser plusieurs fois par jour peut également aider à prévenir la propagation de l’infection.

Pour faire un gargarisme à l’eau salée, mélangez 1/2 cuillère à café de sel avec 1 tasse d’eau chaude. Gargarisez-vous pendant 30 secondes à 1 minute, puis recrachez la solution. Répétez l’opération si nécessaire.

Si vous n’avez pas de sel sous la main, vous pouvez aussi vous gargariser avec de l’eau tiède ordinaire ou ajouter un peu de jus de citron pour rendre la solution plus acide. Le miel et le vinaigre de cidre de pomme sont aussi parfois utilisés comme gargarismes naturels pour les maux de gorge.

Bien que le gargarisme à l’eau salée soit généralement sans danger, n’oubliez pas de consulter votre médecin avant d’utiliser ce remède si vous souffrez de problèmes de santé, tels que l’hypertension artérielle, ou si vous êtes enceinte. Se gargariser trop souvent ou avec trop de force peut également provoquer des irritations.

Lire aussi :  La cuisine japonaise bonne pour la santé

5. Faites-vous masser pour soulager les tensions et le stress qui peuvent aggraver les symptômes

Lorsque vous vous sentez mal, la dernière chose que vous avez envie de faire est de vous faire masser. Pourtant, des recherches suggèrent que le massage peut réellement aider à soulager certains des symptômes du rhume et de la grippe. Il a été démontré que le massage réduit le stress et la tension, qui peuvent tous deux aggraver les symptômes du rhume. En outre, le massage peut améliorer la circulation et renforcer le système immunitaire, deux facteurs qui peuvent aider le corps à combattre les infections. Si vous décidez de vous faire masser, veillez à choisir un thérapeute qui a l’habitude de travailler avec des personnes malades. Évitez les massages en profondeur et tout ce qui vous oblige à vous dévêtir complètement. Et assurez-vous de boire beaucoup de liquide après le massage pour aider à évacuer les toxines.

Laisser un commentaire

Découvrez nos articles à propos de la santé