Le timelapse, un condensé d’images pour un maximum de plaisir

Le timelapse est largement à la mode puisqu’il est largement utilisé sur le Web. Il permet d’avoir de nombreuses informations via une courte vidéo. Ce condensé est donc compatible avec de multiples domaines, dont celui des chantiers.

Les chantiers jouissent aussi d’une technologie très appréciable

Vous avez sans doute déjà croisé la route d’un timelapse sur la toile puisqu’une tendance a pu voir le jour ces derniers mois. Que ce soit pour l’observation d’une tornade, d’une aurore boréale ou encore de la Terre qui tourne sur elle-même, les vidéos sont nombreuses. Ce ne sont pas les seules à être projetées sur le devant de la scène, car il sera envisageable d’obtenir un timelapse en découvrant l’évolution d’un chantier. C’est un concept très intéressant notamment pour les investisseurs qui souhaitent suivre l’avancée des travaux.

Le timelapse vous permet d’assister à un phénomène sans bouger de votre siège

Les internautes étant très friands de ces concepts ne cessent de visionner ces vidéos que vous aurez le loisir de trouver sur de nombreuses plateformes. Il faut noter qu’elles sont intégrées dans le domaine de la culture puisque vous pourrez par exemple contempler un timelapse dédié à des fleurs qui éclosent. Cette conception a été faite afin de mettre en valeur le printemps, mais les Français sont souvent très intéressés par l’espace. Thomas Pesquet a eu l’occasion de combler leurs exigences avec une vidéo de la Terre plongée dans la nuit.

Des images visibles en accéléré pour un maximum de plaisir

Vous avez ainsi l’impression de voyager avec aisance sans bouger de votre canapé ou de votre bureau. C’est un format appréciable qui vous permet de vous projeter à bord de la Station Spatiale Internationale qui a été la maison de cet astronaute pendant plusieurs mois. Alors qu’il s’apprête à rentrer sur Terre, il a décidé de partager quelques merveilles avec le monde entier. Le timelapse est un concept spécifique qui vous donne les moyens d’accélérer des évènements afin de les découvrir en quelques secondes seulement.

Lire aussi :  Fêter le 14 juillet en maison de retraite

Un peu de théorie sur le timelapse

Cette technique est principalement utilisée dans le domaine de l’audiovisuel. Il sera possible d’observer une version accélérée d’un phénomène, mais aussi de bénéficier d’un côté plus esthétique puisque toutes les images sont souvent assemblées pour réaliser une vidéo ou une animation. Celle-ci sera évidemment plus longue que le temps réel, ce qui peut parfois provoquer un certain décalage entre ce que l’on voit et ce qui se passe réellement

Pour ce faire, il sera nécessaire de disposer de plusieurs images qu’il faudra ensuite assembler via un logiciel comme Photoshop par exemple. Le nombre d’images par seconde sur lequel le film doit être joué devra être défini en fonction du rendu souhaité. Si vous souhaitez un résultat très fluide il faudra beaucoup d’images, et à l’inverse si l’on veut un effet sautillant, le nombre d’images peut être plus faible.

Le timelapse, une image pour tous les cas de figure

C’est donc un format très intéressant puisqu’il permet d’avoir beaucoup d’informations en quelques minutes. Et ce quel que soit le phénomène observé puisqu’on peut Timelapse sur des choses très différentes. On pense souvent à la nature quand on parle de ce sujet, mais il peut aussi être utilisé dans d’autres domaines comme les chantiers de construction ou même les usines.

Vous aurez alors l’occasion de voir comment un produit est fabriqué, mais aussi d’observer les machines au travail. Cela peut être très impressionnant et vous permettra de mieux comprendre le travail qui se fait en coulisses.

Lire aussi :  Incontournable PSG

Timelapse, comment ça marche ?

Pour réaliser un timelapse, vous devrez prendre une série de photos à intervalles réguliers. Ces photos seront ensuite assemblées pour créer une vidéo accélérée. Le résultat peut être assez étonnant, surtout si vous avez l’habitude de voir les choses se passer en temps réel

Il existe plusieurs façons de réaliser un timelapse. Vous pouvez le faire manuellement en installant votre appareil photo sur un trépied et en prenant une photo toutes les quelques minutes ou secondes. Vous pouvez également utiliser un intervallomètre, c’est-à-dire un dispositif qui déclenche l’appareil photo à intervalles réguliers

Vous pouvez utiliser un logiciel spécial pour créer un timelapse. Cela peut être utile si vous souhaitez créer un timelapse à partir d’un fichier vidéo.

La création d’un timelapse est assez simple et ne requiert que des compétences de base en photographie. Cependant, vous devez garder à l’esprit certaines choses pour obtenir les meilleurs résultats

Conseils pour réaliser un super timelapse

La première chose à faire est de choisir le bon sujet. Un timelapse d’un paysage urbain ou d’un paysage peut être très impressionnant, mais il peut aussi être très ennuyeux s’il n’est pas réalisé correctement

  • Choisissez un sujet qui a du mouvement, comme des nuages qui se déplacent dans le ciel ou des personnes qui marchent dans la rue. Cela rendra votre séquence chronologique plus intéressante à regarder.
  • Assurez-vous d’avoir suffisamment de lumière. Si vous prenez des photos en extérieur, faites-le pendant la journée. Si vous prenez des photos en intérieur, assurez-vous qu’il y a suffisamment de lumière provenant des fenêtres.
  • Utilisez un trépied pour que votre appareil photo reste stable. C’est très important car si votre appareil bouge pendant que vous prenez les photos, la vidéo finale sera instable.
  • Réglez votre appareil photo en mode manuel afin que l’exposition et la mise au point ne changent pas entre les prises de vue.
  • Utilisez un objectif grand angle afin de pouvoir capturer la plus grande partie possible de la scène.
  • Prenez beaucoup de photos. Plus vous prenez de photos, plus votre vidéo finale sera fluide. Prenez au moins 1 000 photos, mais il vaut mieux en prendre plus.
  • Modifiez vos photos dans Light ou Photoshop pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Exportez vos photos sous forme de fichier vidéo en utilisant Premiere Pro, After Effects ou un autre logiciel de montage vidéo.
Lire aussi :  Une formation pour découvrir les entrailles d’une voiture électrique

Timelapse, quels sont les avantages ?

Le principal avantage de ce format est qu’il vous permet d’avoir beaucoup d’informations en peu de temps. C’est particulièrement vrai si vous voulez montrer comment quelque chose est fabriqué ou si vous voulez documenter la progression d’un chantier de construction.

Un autre avantage est qu’il peut être très impressionnant à regarder. Un timelapse d’une ville ou d’un paysage peut être très beau, et il peut également être très éducatif.

Un timelapse peut également être utilisé pour créer un sentiment d’urgence. Si vous voulez montrer la rapidité avec laquelle quelque chose se passe, un timelapse est le format idéal.

Timelapse, quels sont les inconvénients ?

Le principal inconvénient de ce format est qu’il peut être très ennuyeux s’il n’est pas réalisé correctement. Il est important de choisir un sujet intéressant et de prendre suffisamment de photos pour que la vidéo finale soit fluide

Un autre inconvénient est qu’il faut beaucoup de temps et d’efforts pour créer un timelapse. Vous devez prendre de nombreuses photos, puis les modifier dans Light ou Photoshop. Cela peut prendre beaucoup de temps, surtout si vous n’êtes pas familier avec ces programmes.

Laisser un commentaire

Découvrez nos articles sur la culture