Mini-ascenseur de maison : combien ça coûte d’en installer ?

Lorsque vous vivez dans une maison à étages, monter les escaliers au quotidien peut devenir très épuisant. Pour favoriser votre confort et aider les personnes à mobilité réduite dans votre logement, l’ascenseur privatif est une excellente idée.

Dans le but de profiter de ce luxe, vous devez nécessairement avoir le budget adapté. Quel est le prix à payer pour avoir un ascenseur particulier dans votre maison ? Lisez cet article pour en apprendre davantage sur l’installation de ce dispositif.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un mini ascenseur ?

Un ascenseur maison est une solution de déplacement à installer dans une habitation à étages. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les points forts de l’installation d’un mini ascenseur

Les ascenseurs maison sont des installations qui permettent de gagner en confort. Ils aident à accéder à différentes étapes d’un bâtiment sans que vous ayez à fournir trop d’efforts. Pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, c’est une solution qui permet de gagner en autonomie. Enfin, dans le cadre d’une vente, une maison avec ascenseur possède une importante valeur.

Les points faibles de l’installation d’un mini ascenseur

Le principal point faible de l’installation d’un ascenseur privatif dans la maison, c’est son coût trop élevé. Vous devez prévoir un budget conséquent pour l’acheter et le mettre en place. Notez par ailleurs qu’il peut faire grimper votre facture d’électricité et nécessiter des frais d’entretien et de maintenance.

Lire aussi :  Comment chauffer un studio en optimisant l’espace ?

Quels sont les différents types de mini ascenseurs privatifs ?

Pour votre habitation, vous avez le choix entre plusieurs types de mini ascenseurs privatifs. Au nombre des deux grandes catégories à votre portée, il y a : l’ascenseur autoportant et l’ascenseur à gaine. Si vous optez pour la première solution, vous aurez deux modèles à choisir selon vos préférences.

Premièrement, il y a le mini ascenseur autoportant électrique. Pour l’installer, vous aurez besoin d’un système de câbles, d’un contrepoids et de poulies. Notez que son fonctionnement est simple.

Ensuite, il y a le mini ascenseur autoportant hydraulique qui fonctionne grâce à un système de vérin. Bien que ce type d’élévateur soit énergivore, il a l’avantage d’être homogène et silencieux.

Quant au mini ascenseur à gaine, il est composé d’une gaine maçonnée et d’une cabine.  Si vous choisissez cet élévateur, vous aurez également l’embarras du choix. Le modèle électrique fonctionne grâce à un système électrique et un câble/contrepoids. Il est malheureusement un peu trop bruyant. Enfin, il y a le mini ascenseur à gaine hydraulique qui est composé d’un système à vérin. S’il consomme beaucoup d’huile, il a l’avantage d’être moins bruyant que le précédent modèle.

Quels sont les éléments qui influent sur le prix d’un mini ascenseur privatif ?

Le budget à prévoir pour l’installation d’un ascenseur privatif dépend de plusieurs éléments spécifiques. Pour profiter de l’élévateur dans votre maison, vous devez tenir compte du nombre de niveaux, des travaux à faire et du modèle de mini ascenseur à installer (hydraulique, électrique, autoportant, à gaine). D’autres éléments sont à considérer, dont les frais de déplacement, le contrat de maintenance et le tarif d’installation.

Lire aussi :  A la découverte de cette mine de fer pour vos travaux

Quel est le prix d’un mini ascenseur privatif ?

Il existe une multitude de modèles d’ascenseurs privatifs que vous pouvez choisir pour une installation dans votre maison. Selon le type d’ascenseur et les autres caractéristiques, vous devez prévoir entre 12 000 euros et 18 000 euros pour un ascenseur à deux niveaux. Pour un ascenseur privatif à trois niveaux, vous devez compter entre 15 000 euros et 21 000 euros pour jouir du confort et pour aider les personnes à mobilité réduite qui vivent dans votre maison.

En définitive, le mini ascenseur privatif est une installation qui facilite la vie dans une habitation. Faites appel à un professionnel pour profiter de tous ses avantages.

Laisser un commentaire

Découvrez nos articles à propos de l'immobilier