Comment enlever la cire de votre moquette ou de votre tapis en 4 étapes simples

Tout le monde n’aime pas le ménage, mais il est nécessaire pour maintenir un espace habitable. Qu’il s’agisse de frotter les carreaux ou de nettoyer les stores, il est important de garder votre maison propre.

Bien que ces corvées puissent être difficiles, elles n’ont rien à envier aux efforts herculéens que vous devez déployer pour garder la moquette impeccable en présence d’animaux domestiques, d’enfants et oui, même de vous. Cela peut signifier se concentrer sur la façon d’enlever les taches de café sur la moquette ou d’enlever le vernis à ongles de votre moquette après une journée de spa à la maison. Ce ne sont pas exactement des tâches nécessitant peu d’entretien. Il arrive même qu’un déversement de liquide vous paraisse tellement accablant que vous avez envie d’arracher votre moquette actuelle et de calculer le coût exact de l’installation d’une nouvelle moquette.

Cela nous amène aux périls présentés par les dîners. Qu’est-ce qui donne le ton mieux que la lumière des bougies ? Elle ajoute l’ambiance parfaite, mais il arrive qu’une partie de cette lumière d’ambiance dégouline sur la moquette sous forme de cire fondue. Récupérer la cire de bougie renversée sur votre tapis peut sembler difficile, mais heureusement pour vous, nous avons ce qu’il vous faut. Ce processus super simple en quatre étapes vous aidera à éliminer la cire de bougie de votre tapis en utilisant des articles que vous avez déjà à la maison. Lisez la liste des matériaux dont vous aurez besoin pour ce projet et quelques astuces d’initiés pour que votre tapis ait l’air comme neuf. Après tout, il ne sert à rien de pleurer sur de la cire renversée.

Lire aussi :  Ramoneur Pays de Gex : trouvez des professionnels compétant

Ce dont vous aurez besoin :

  • Un sac de glace ou une poche de glace
  • Couteau à beurre
  • Fer à repasser ou sèche-cheveux
  • Serviette en papier, sac en papier brun ou serviette en tissu éponge
  • Nettoyant pour tapis ou alcool à friction
  • Aspirateur

Étape 1 : Congelez la cire

Tout d’abord, il est important d’enlever la cire de bougie de votre tapis dès que vous la remarquez. Plus vous attendez, plus il sera difficile de nettoyer la tache de cire. Commencez par placer un sac en plastique rempli de glace ou un bloc de glace sur la tache. Laissez la cire geler pendant environ 10 minutes, en veillant à ce que la cire ne soit pas mouillée par votre sac de glace. L’humidité ne fera que rendre la tache plus difficile à enlever.

Étape 2 : Grattez la cire

Une fois la cire gelée, utilisez un couteau à beurre pour gratter autant de cire que possible sur le tapis. Ne soyez pas trop brutal avec le tapis, car vous ne voulez pas couper les fils. Aspirez les morceaux que vous avez raclés, puis passez à l’étape 3.

Étape 3 : Chauffez et absorbez la cire

Placez une serviette en papier, un sac en papier brun ou une serviette en tissu éponge blanche sur la tache de cire restante. Faites chauffer votre fer à repasser sur le réglage le plus bas, désactivez la fonction vapeur, et passez un fer propre sur la serviette pour chauffer la cire. Veillez à ce que le fer soit constamment en mouvement et évitez la tentation d’augmenter le niveau de chaleur : vous ne voulez pas brûler accidentellement le papier ou votre tapis ! Une fois que vous commencez à voir la serviette absorber la cire, repositionnez-la sur la tache de cire afin qu’une zone propre puisse absorber davantage de cire. Répétez cette étape jusqu’à ce que toute la cire ait disparu.

Lire aussi :  Comment adapter sa maison lorsque l’on perd sa mobilité ?

Si vous voulez éviter de passer un fer à repasser sur votre tapis, vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux pour chauffer la cire. Soufflez simplement de l’air chaud sur la tache de cire jusqu’à ce qu’elle soit chaude, puis appuyez fermement une serviette en papier, un sac en papier brun ou une serviette en tissu éponge blanche sur la tache pour absorber la cire.

Étape 4 : Nettoyez le tapis

Enfin, passez sur la zone tachée avec une solution de nettoyage pour tapis. Pour la cire de bougie colorée, mouillez une serviette en tissu éponge blanc avec une petite quantité d’alcool à friction et tamponnez doucement la tache jusqu’à ce que la couleur disparaisse. Veillez à ne pas frotter la solution dans le tapis, car cela pourrait endommager les fibres fragiles. Une fois que votre tapis a séché, passez l’aspirateur sur la zone pour redonner à votre tapis sa texture naturelle. Et voilà ! Vous êtes prêt à accueillir votre prochain dîner.

Laisser un commentaire

Découvrez nos articles à propos de l'immobilier