Immobilier

Est-il facile d’entretenir une piscine à eau salée ?

Par Axel , le 6 août 2022 , mis à jour le 6 août 2022 - 4 minutes de lecture
entretenir piscine eau salee

L’une des questions les plus importantes pour les personnes qui possèdent ou veulent acheter une piscine est de savoir s’il faut s’orienter vers un type de piscine d’eau salée ou traditionnelle. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais de nombreuses personnes se demandent si les piscines à eau salée sont plus faciles à entretenir. Si vous voulez acheter une piscine en fonction de la réponse à cette question, voici quelques éléments à garder à l’esprit.

La plupart des gens pensent à beaucoup de bons côtés des piscines d’eau salée lorsqu’ils y pensent. L’eau contient moins de chlore, est plus douce pour la peau et peut même être bonne pour la peau. Ce qui est moins connu, c’est la quantité de travail nécessaire pour maintenir une piscine d’eau salée en état de fonctionnement.

Les piscines d’eau salée sont plus faciles à entretenir

La plupart du temps, les piscines d’eau salée sont plus faciles à entretenir que les piscines au chlore. Certaines des tâches de nettoyage de base sont les mêmes, comme l’écumage des débris sur la surface de l’eau, l’aspiration du fond et le nettoyage des côtés au niveau de la ligne d’eau. Cependant, garder l’eau propre est facile : il suffit d’ajouter la bonne quantité de sel aux bons moments.

Certains des systèmes de piscine les plus récents sont très intelligents et peuvent vérifier automatiquement la propreté de l’eau et la modifier pour qu’elle soit toujours propre. Certains systèmes déclenchent le nettoyage de la piscine avec un robot de piscine de manière automatique comme l’indique le site https://robotspiscine.fr.

Lire aussi :  Pourquoi choisir un plancher métallique ?

C’est un énorme avantage pour de nombreux propriétaires de piscines à l’eau salée, car cela signifie qu’ils peuvent partir en vacances pendant plusieurs semaines en été et ne pas avoir à se soucier de payer une société d’entretien de piscines pour qu’elle vienne s’occuper de leur eau ou de revenir dans une piscine sale qu’ils ne peuvent pas utiliser.

Les piscines d’eau salée ont quelques inconvénients

Même si une piscine d’eau salée est plus facile à entretenir qu’une piscine traditionnelle, il y a quelques autres choses à garder à l’esprit. La plupart du temps, les piscines d’eau salée coûtent plus cher à construire que les piscines ordinaires.

piscine eau salee maison

Certains propriétaires disent que le sel contenu dans l’eau nuit à d’autres choses dans leur jardin. Lorsque l’eau de la piscine pénètre dans le jardin, elle peut nuire aux plantes et emporter les éléments nutritifs du sol. L’électricité est également nécessaire pour une piscine d’eau salée afin que le sel puisse être transformé en chlore. Cela signifie que si vous avez une piscine d’eau salée, votre facture d’électricité sera probablement plus élevée que si vous avez une piscine au chlore (en fonction de la taille de la piscine et de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire).

Au final, cependant, une piscine d’eau salée est généralement plus facile à entretenir qu’une piscine traditionnelle au chlore. Si vous êtes prêt à dépenser l’argent et à vous assurer qu’elle ne nuit pas à d’autres parties de votre jardin, cela pourrait être la meilleure décision que vous ayez jamais prise.

Lire aussi :  Comment choisir une barrière de piscine ?

Assurez-vous que la pompe et votre filtre de votre piscine salée fonctionnent correctement 

L’une des principales choses à faire pour garder votre piscine d’eau salée propre est de s’assurer que la pompe et le filtre fonctionnent correctement. En effet, la pompe fait circuler l’eau et le filtre la nettoie.

Si l’un ou l’autre ne fonctionne pas correctement, la piscine se salira très rapidement. Vous devez vérifier la pompe et le filtre au moins une fois par semaine pour vous assurer qu’ils sont tous deux propres et en bon état.

Il est également conseillé de laver le filtre à contre-courant une fois par mois. Cela signifie que vous devez arrêter la pompe, retirer le couvercle du filtre et inverser le flux d’eau qui le traverse. Cela permettra de nettoyer les saletés et les débris qui se sont accumulés dans le filtre au fil du temps.

Vous devez également nettoyer la cellule de sel tous les deux mois. La cellule de sel est ce qui transforme le sel en chlore, c’est donc un élément important du système de filtration de la piscine. Pour la nettoyer, il suffit de la sortir de la piscine et de la brosser avec une brosse douce.

En suivant ces simples conseils, vous pouvez garder votre piscine d’eau salée propre et claire tout au long de la saison !

Axel

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.