Culture

L’importance du casque de moto pour les usagers des deux-roues

Par Axel , le 31 mars 2022 , mis à jour le 3 avril 2022 - 2 minutes de lecture
securite casque de moto

En plus d’être obligatoire, le casque de moto est également le meilleur accessoire pour se protéger en cas d’accidents et permet de limiter les dégâts. Comparé à l’inestimable valeur de la vie, le prix d’un casque est dérisoire. Malheureusement, certains usagers se rechignent à le porter…

L’obligation de porter le casque

En France, le port du casque est une obligation depuis le 1er juillet 1973. Loin d’être une futilité, cette loi a été prise suite aux nombres de décès alarmants chez les motards. Car, évidemment, les motards et les scootéristes sont plus exposés aux accidents de la route que les automobilistes. Les spécialistes de la sécurité routière estiment que sans le port du casque, un motard à 21 fois plus de probabilité de succomber lors d’un accident.

Fort heureusement, de plus en plus d’utilisateurs de la moto ont compris toute l’importance du port du casque. On estime que sur les routes françaises 99% des usagers en deux-roues portent le casque. Ce chiffre encourageant s’explique par le fait que le niveau de prise de conscience a rapidement évolué. Par ailleurs, les contrevenants s’exposent à des amendes de plus en plus lourdes.

En matière de sécurité et de santé publique, les accidents de moto ont toujours été au cœur des préoccupations de l’État. Ce dernier a donc mené de nombreuses campagnes de sensibilisation qui ont fini par porter leurs fruits.

Lire aussi :  Obsèques : une cérémonie personnalisée pour accompagner un proche

Un casque et c’est une vie potentiellement sauvée

Le port du casque contribue énormément à la survie lorsqu’il est porté. Par la même occasion, le casque doit être homologué et répondre aux normes européennes. Ces normes garantissent le respect des procédés de fabrication des casques et assurent une meilleure efficacité en cas de choc.

Selon les statistiques de la sécurité routière française, 54% des blessés, conducteurs ou passagers des motos souffrent de traumatisme crânien, plus précisément de lésions encéphaliques.

D’où l’importance de porter son casque, de fermer la jugulaire afin de se donner toutes les chances de rentrer chez soi en vie. Des boutiques en ligne proposent des casques de moto et de scooter moins cher. Par conséquent, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne plus en porter…

Axel

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.