Immobilier

Installer une rambarde de sécurité design sur un toit-terrasse

Par Axel , le 25 février 2022 , mis à jour le 3 avril 2022 - 3 minutes de lecture

Les garde-corps sont obligatoires dès lors qu’ils garnissent un espace situé à plus d’un mètre de hauteur. Il va sans dire que le toit-terrasse d’un immeuble ou d’une maison doit donc en être équipé. Vous souhaitez en installer un ou êtes dans l’obligation de procéder à ces travaux ? Vous avez dès lors sans doute besoin de plus d’informations sur les garde-corps de toit-terrasse. Retrouvez aussi de plus amples explications dans cet article.

A quoi sert un garde-corps de toit-terrasse ?

La vocation première d’un garde-corps est d’éviter les chutes, de personnes et d’objets. Cette barrière, ou rambarde de sécurité, s’installe au bord d’une surface en hauteur, comme un toit, une mezzanine, un balcon… et présente une partie pleine dans sa zone inférieure. Ce garde-fou doit être installé sur tous les toits-terrasses, qu’ils soient ou non interdits au public. En effet, les toits non accessibles sont quand même visités par du personnel d’entretien, de maintenance… Dans ce cas, c’est souvent le béton qui est retenu comme matériau de fabrication.

Comment choisir un garde-corps design et élégant

Tout d’abord, ce sont les dimensions à couvrir qui vont guider votre choix. Mesurez bien la longueur de votre rambarde avant de la commander et déterminez le nombre de poteaux ainsi que leur orientation. Par exemple, un poteau en milieu de structure ne présente pas le même profil qu’un poteau de départ de barrière.

Lire aussi :  Panne de chaudière, quel plombier choisir ?

Le style du garde-corps va dépendre de vos goûts, de votre budget et du style du bâtiment. Le verre est très design et sera parfait pour un toit-terrasse sur une maison ou un immeuble d’habitation en plus de ne pas occulter la vue. Une terrasse tout en transparence avec un mobilier contemporain donnera un cachet inégalable et beaucoup de lumière à votre toit-terrasse. Si au contraire, vous souhaitez occulter la barrière, par exemple si vous pâtissez d’un vis-à-vis ou que vous souhaitez vous créer une bulle de sérénité, d’autres matériaux sont compatibles, comme le bois, lequel se mariera parfaitement avec une haie végétalisée et autre espace de verdure. N’hésitez pas à demander conseil et à réaliser plans et projections avant de vous lancer dans votre projet.

Comment poser le garde-corps sur un toit-terrasse ?

Pose et fixation sont elles aussi réglementées. En effet, il s’agit de ne pas abîmer le toit, son étanchéité et son isolation. Là aussi, il est souvent recommandé de faire appel à des professionnels. Pour ce qui est de la pose, sachez par ailleurs qu’il existe des kits de garde-corps homologué et prêt à monter. Avec les outils adéquats et des connaissances en bricolage, vous devriez être en mesure d’arrimer votre matériel.

Axel

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.