Comment choisir une barrière de piscine ?

Vous avez installé une piscine dans votre jardin ? Si celle-ci est enterrée, voire semi-enterrée, vous devez la sécuriser. C’est d’ailleurs aussi le cas des spas. C’est la loi. Pour cela, plusieurs systèmes s’offrent à vous : alarme, bâche, abri ou barrière. Si vous avez de jeunes enfants, sachez que la dernière de ces options est sans doute la plus efficace et la plus rassurante. Mais comment choisir une clôture de piscine ?

Les règles à respecter

A partir du moment où il s’agit d’assurer la sécurité des personnes, il est des normes et des règles à respecter. Pas question en effet de poser un dispositif qui ne saurait remplir ses fonctions. Pour être efficace, une barrière de piscine doit être posée à au moins 1 mètre des bords du bassin et ne pas s’en éloigner de plus de 3 mètres. Elle doit mesurer 110 cm depuis la traverse basse ou 122 cm depuis le sol. Et pour que la barrière ne puisse être escaladée, elle ne doit pas être composée de barreaux, de grillages trop larges, de lisses, de câbles… Enfin, une barrière de piscine doit impérativement comporter un portillon, lequel ne peut être ouvert que par deux actions consécutives, qui ne sauraient être réalisées par un enfant.

Lire aussi :  Guide d’achat : caméra de surveillance

Choisir ses matériaux

Avec ces règles en tête, vous allez pouvoir calculer la longueur totale de votre future clôture de piscine. Celle-ci peut adopter une forme géométrique simple à réaliser ou alors suivre des contours plus évolués, avec des courbes par exemple. A savoir également que les haies ou des murs à bonne distance du bassin peuvent servir de barrière.

Pour une barrière de piscine design, optez pour l’inox et le verre. Celui-ci permettra en plus de ne pas occulter le bassin et de garder un œil sur la baignade des plus jeunes. Le grillage a l’avantage d’être abordable, facile à monter et à démonter, mais n’est pas forcément du plus bel effet au milieu d’un jardin. Les grilles en fer forgé, en métal, en bois… peuvent aussi faire l’affaire, à condition qu’elles ne puissent être escaladées ou traversées.

Si vous souhaitez poser vous-même votre barrière de piscine, sachez qu’il existe des kits composés de tout le matériel homologué dont vous aurez besoin. Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels qui sauront vous conseiller et assurer l’installation de votre clôture.

Laisser un commentaire

Découvrez nos articles à propos de l'immobilier