Immobilier

Déboucher un sanibroyeur : notre guide complet

Par Axel , le 31 juillet 2022 , mis à jour le 31 juillet 2022 - 5 minutes de lecture
comment deboucher wc sanibroyeur

Nous sommes tous passés par là. Vous êtes au milieu d’une tâche importante et soudain votre sanibroyeur est bouché. Vous vous retrouvez alors avec un gros dégât et aucune idée de la façon de le réparer. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur le débouchage d’un sanibroyeur, des méthodes simples de bricolage et quand faire appel à un professionnel.

Qu’est-ce qu’un WC sanibroyeur ?

Les toilettes sanibroyeur peuvent être utilisées pour résoudre certains problèmes (manque d’espace, absence d’évacuation par gravité, éloignement de la colonne, ou absence d’arrivée d’eau pour la chasse, ou évacuation des eaux usées). Elles facilitent l’évacuation et la destruction.

Parfois, cependant, il n’est pas possible d’installer une toilette traditionnelle en raison de la disposition de certaines habitations. Ces toilettes polyvalentes s’intègrent partout où vous pouvez les raccorder à une prise électrique ou à de simples tuyaux de type évier.

Il existe deux principaux types de broyeurs

Les broyeurs compacts, qui sont aussi appelés “monobloc”, ou même “tout-en-un”, sont les plus proches des toilettes traditionnelles. Ils ont le système moteur assemblé au niveau de la cuvette au moment de l’usinage.

Les broyeurs “adaptables” sont compatibles avec les toilettes existantes. Ils peuvent être placés indépendamment de la cuvette sur la partie arrière, mais selon l’espace disponible, ils peuvent être déplacés ou inclus dans le bâti.

Un sanibroyeur ca fonctionne comment ?

Les broyeurs sanitaires ne sont pas très diffèrent des toilettes traditionnelles. Du moins, pas en termes d’esthétique. Pour franchir tous ces obstacles, il faut quelque chose sous le capot.

La vraie différence réside dans l’ajout d’un moteur électrique, qui est activé par la chasse d’eau. Ce moteur peut broyer et aussi évacuer les différents déchets vers le système d’évacuation des eaux usées. Cela vous permet de vous débarrasser des tuyaux de 10 cm typiques des toilettes traditionnelles.

Lire aussi :  Le thermostat connecté : une solution simple mais efficace pour économiser de l’énergie

Il existe de nombreux types de moteurs. Il existe deux principaux types de moteurs : ceux à râpes ou à couteaux, qui décomposent et désagrègent les matériaux, ainsi que les turbines centrifuges. Ces derniers permettent de les écraser et ensuite les propulser.

Le bricolage : déboucher un sanibroyeur avec des produits ménagers

Si votre désinfectant est bouché, vous pouvez faire quelques gestes avant d’appeler un professionnel. Il existe de nombreux produits ménagers que vous pouvez utiliser pour tenter de déboucher votre sanibroyeur :

  • Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant naturel. Cela aura également pour effet d’éliminer les odeurs désagréables.
  • Les produits à base d’acide chlorhydrique sont couramment utilisés par les professionnels, car ils sont très efficaces. Cependant, ces produits doivent être manipulés avec précaution car ils peuvent être corrosifs.
  • Les bains de soda de type Coca-Cola sont également un bon moyen de désinfecter votre sanibroyeur et de le déboucher.

Déboucher un sanibroyeur avec une ventouse

Si vos toilettes sont bouchées, votre premier réflexe peut être de prendre une ventouse et de lui donner quelques bonnes pressions. Mais saviez-vous qu’il existe en fait différents types de ventouses et qu’elles ne sont pas toutes efficaces sur tous les types de bouchons ? Si vous vous demandez comment déboucher des toilettes à l’aide d’une ventouse, lisez ce qui suit.

Le type de débouchoir le plus courant est le débouchoir à soufflet, auquel la plupart des gens pensent lorsqu’ils entendent le mot “débouchoir” Il s’agit d’une ventouse en caoutchouc munie d’une poignée, qui fonctionne en créant une aspiration lorsqu’elle est placée sur le drain et qu’elle est poussée et tirée. Bien que ce type de ventouse la ventouse peut être efficace sur certains bouchons, mais elle n’est pas toujours le meilleur choix.

Lire aussi :  Investissez dans une villa de luxe sur la Côte d’Azur

Si votre déboucheur ne semble pas faire l’affaire, vous devrez peut-être essayer un autre type de déboucheur. Le déboucheur à collerette est doté d’une ventouse en caoutchouc et d’une collerette pliable en caoutchouc qui s’insère dans l’ouverture du drain. Ce type de débouchoir fonctionne bien sur les toilettes car la bride crée un joint qui aide à désengorger le bouchon.

Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de démonter son sanibroyeur ?

La première chose à savoir, c’est qu’il est en principe assez facile de démonter un sanibroyeur, car ce n’est pas beaucoup plus compliqué que de démonter une toilette classique. Toutefois, avant de vous lancer dans le démontage de votre appareil, il y a quelques précautions à prendre et quelques éléments à connaître.

Si vous avez un bouchon dans votre sanibroyeur, il est possible que le problème soit simple à résoudre et que vous n’ayez pas besoin de démonter l’appareil. Par exemple, si le bouchon est dû à un objet qui reste coincé dans la chasse d’eau, il suffit souvent de le retirer avec une pince.

Si vous décidez quand même de procéder au démontage de votre sanibroyeur, sachez que cela ne doit être fait que par un professionnel qualifié. En effet, il y a plusieurs risques potentiels liés au fait de manipuler les composants électriques ainsi que le risque d’entrer en contact avec les eaux usées.

De plus, lorsque vous démontez votre assainisseur, vous annulez la garantie de l’appareil. Donc, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir résoudre le problème, il est probablement préférable d’appeler un professionnel.

Axel

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.