Débouchage canalisation : Un expert en plomberie vous explique tous les solutions possibles

Votre canalisation est bouchée ? Vous avez vu un tuyau obstrué, mais vous ne savez pas quoi faire. Vous avez un sérieux problème de vibration de la canalisation de votre évier, mais vous ne savez pas quoi faire. Vous cherchez une solution à un égout bouché et encrassé ?

Une canalisation bouchée n’est plus efficace et met en danger l’ensemble de l’infrastructure sanitaire. Un bouchon exerce une pression sur le tuyau et empêche l’eau de s’écouler normalement. Pour éviter une catastrophe, il faut donc agir dès que possible.

Bien que vous puissiez tenter de déboucher les tuyaux par vous-même, un déboucheur professionnel sera en mesure de résoudre le problème rapidement.

Pour commencer le débouchage rapide de toute forme de canalisation, y compris un évier, un lavabo, une douche, une baignoire ou des toilettes, contactez un déboucheur professionnel.

Un professionnel sera en mesure d’aspirer le bouchon qui s’est formé à l’aide d’un camion de débouchage, vous permettant ainsi d’utiliser à nouveau vos installations sanitaires. La solution pour remettre vos canalisations en bon état est ce débouchage de canalisation. Cet expert aura également la possibilité d’utiliser une canalisation de débouchage à buse pour enlever toutes les obstructions dans la canalisation.

Les solutions que nous vous suggérons d’utiliser pour déboucher la canalisation sont listées dans les sections ci-dessous. Ces méthodes peuvent être suffisantes pour un débouchage rapide. Elles ne vous dispensent cependant pas de faire appel à un professionnel pour que ce débouchage de canalisation soit définitif.

Lire aussi :  Comment apporter un peu d’authenticité à votre décoration ?

10 méthodes pour déboucher efficacement votre canalisation

Les canalisations sont celles qui assurent le bon fonctionnement des installations de la maison. Pour pouvoir à nouveau les utiliser normalement, il est crucial d’appliquer l’un de ces remèdes dès que possible.

1. L’utilisation de l’eau bouillante

Les cheveux et les résidus de savon peuvent boucher les canalisations à tout moment de l’année. L’eau cessera de couler normalement lorsqu’un bouchon se formera. Une odeur de tuyau qui monte peut être éliminée avec succès en utilisant de l’eau chaude.

  1. Prenez une grande casserole, et mettez-y de l’eau ;
  2. On porte l’eau à ébullition :
  3. Versez l’eau bouillante dans le tuyau bouché lorsqu’elle a bouilli ;
  4. Laissez agir pendant cinq à dix minutes, puis rincez abondamment.

Cette méthode de débouchage peut être efficace pour éliminer de minuscules obstructions. Par conséquent, elle a un large éventail d’applications. Lorsque vous avez affaire à une canalisation bouchée, il est préférable de commencer par cette action simple.

2. Utilisez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

L’utilisation d’une technique verte pour déboucher une canalisation de baignoire peut donner de bons résultats. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont connus pour leurs propriétés désodorisantes. La réaction chimique qui résulte de leur combinaison permettra de déboucher au mieux la canalisation.

Lire aussi :  Guide d’achat : caméra de surveillance
  1. Dans le tuyau obstrué, ajoutez du bicarbonate de soude. En général, il faut ajouter 50 grammes de bicarbonate de soude pour 100 millilitres de vinaigre blanc ;
  2. Le vinaigre blanc doit être versé pour amorcer le processus ;
  3. Laissez-le agir pendant 15 à 20 minutes ;
  4. Rincez la canalisation pour voir si elle est débouchée.

Le vinaigre blanc peut être chauffé pour plus d’efficacité. Il faut savoir que le colmatage est crucial si cette méthode ne fonctionne pas. Il sera nécessaire de contacter un déboucheur certifié à Bruxelles dans cette situation. Il sera la seule personne habilitée à fournir une solution pour un débouchage définitif de la canalisation sanitaire.

3. Faites appel à la ventouse traditionnelle

En cas de canalisation bouchée, la ventouse de plomberie est un instrument très utile. Chaque foyer pourrait bénéficier de ce type d’équipement pour déboucher rapidement une canalisation bouchée.

  1. Avant de déboucher la canalisation de la salle de bains, arrêtez le trop-plein de votre évier ou de votre baignoire ;
  2. Placez la ventouse sur le tuyau concerné ;
  3. Faites fonctionner le piston d’avant en arrière pour soulever les matériaux qui causent l’obstruction du tuyau ;
  4. À l’aide de la ventouse, retirez les résidus et les cheveux qui ont émergé ;
  5. Pour vous assurer que la canalisation est débouchée, ouvrez l’eau.
Lire aussi :  Comment choisir une barrière de piscine ?

4. Utilisez un furet

Ce dispositif, qui ressemble à un long câble, est très utile pour déboucher une canalisation malodorante. Il sera capable d’attraper les éléments qui composent le bouchon et de le retirer sans effort car il possède une poignée à une extrémité et une partie en forme de crochet à l’autre.

  1. Faites passer le furet dans le tuyau endommagé jusqu’à ce que vous sentiez une obstruction. Cela montrera que vous êtes arrivé au colmatage.
  2. Vous pouvez saisir le sabot et le briser en tournant la poignée du furet. Cette phase doit être effectuée pendant un certain temps dans un sens, puis dans l’autre.
  3. Retirez une partie des déchets qui obstruaient le tuyau tout en retirant doucement le furet.
  4. Pour vérifier si la canalisation a été débouchée avec succès, ouvrez l’eau. Si ce n’est pas le cas, la procédure peut être répétée.

Il est intéressant d’apprendre que les déboucheurs qui se rendent à votre domicile 24 heures sur 24 disposent d’outils de débouchage plus puissants pour les bouchons compacts. Un outil électrique fournit un résultat plus intriguant en détruisant complètement l’obstruction.

5. Faites appel à un déboucheur liquide

Pour déboucher rapidement une canalisation, des produits comme Destop, Starwax, et le déboucheur HG sont vendus sur le marché. Ce produit de débouchage des canalisations, qui contient de la soude caustique ou de l’acide chlorhydrique, sera utile dans la cuisine ou la salle de bains.

Lire aussi :  Est-il facile d’entretenir une piscine à eau salée ?
  1. Pour obtenir les meilleurs résultats, lisez les instructions du produit avant de l’utiliser ;
  2. Remplissez le tuyau problématique avec le produit ;
  3. Laissez-le agir pendant 20 à 30 minutes ;
  4. Rincez pour voir si le nettoyage de la canalisation a réussi.

Nous conseillons de réserver l’utilisation de cette méthode aux circonstances extrêmes. Il est crucial de savoir que ces composés peuvent endommager votre canalisation car ils sont très corrosifs. Il est préférable de choisir une autre méthode plutôt que de devoir la modifier entièrement.

6. Utilisez un aspirateur à eau

Parce qu’il peut être utilisé à la fois de manière traditionnelle et pour aspirer des liquides, un aspirateur eau et poussière professionnel est particulièrement utile. Il peut être très utile pour déboucher une canalisation. L’appareil peut être réglé à l’avance pour aspirer les facteurs en cause.

  1. Plongez le bras de l’aspirateur dans le tuyau obstrué ;
  2. Pour déclencher l’aspiration, mettez le gadget en marche ;
  3. Vérifiez l’aspiration en voyant si le réservoir à déchets se remplit. Si c’est le cas, la canalisation sanitaire est débouchée dans des conditions idéales.

Pour les petits bouchons, l’aspiration à sec et à l’eau peut être une approche utile. Lorsque cette activité est insuffisante, il sera nécessaire de voir un spécialiste qui pourra utiliser son camion pour fournir une véritable puissance d’aspiration. Cet appareil rendra ce problème obsolète très rapidement.

Lire aussi :  Estimer sa maison : Comment obtenir une bonne estimation de son bien pour mieux le vendre

7. L’hydrocureuse

La meilleure technique pour déboucher un égout extérieur est l’utilisation d’un appareil d’hydrocurage. Il est possible que les égouts soient bouchés en raison de dépôts excessifs dans les parois. Cette méthode est idéale pour déboucher une canalisation qui a été modifiée.

  1. Mettez la buse de débouchage à l’extrémité de l’hydrocureuse ;
  2. Commencez à utiliser l’hydrocureuse ;
  3. Pour garantir que tous les dépôts sont facilement éliminés, passez l’hydrocureuse sur les côtés du tuyau ;
  4. Pour nettoyer le tuyau, aspirez les déchets ;
  5. Ouvrez l’alimentation en eau pour voir si la procédure a réussi.

Grâce à l’élimination des obstructions et de tous les déchets collectés, cette méthode de débouchage par hydrocureuse permet de rénover les tuyaux. Les plombiers professionnels emploient cette méthode de débouchage des canalisations car elle donne systématiquement des résultats irréprochables.

8. Réalisation d’un drainage serpent

Dans le cadre du débouchage d’une canalisation, le drain serpent, également connu sous le nom de tarière de drain, est assez particulier à utiliser. Ce câble est doté d’une manivelle à son extrémité et a la forme d’un serpent en spirale. Cet appareil de nettoyage de canalisation donne des résultats idéaux lorsqu’il est inséré dans le tuyau.

  1. Placez le serpent à l’intérieur du tuyau ;
  2. Pour qu’il s’insère le plus loin possible dans le tuyau, poussez le serpent dans le sabot ;
  3. Tournez la manivelle du serpent ;
  4. Cassez les éléments qui causent l’obstruction et laissez-les sortir du tuyau.
Lire aussi :  Découvrez les avantages de faire construire une maison neuve

Il est intriguant d’apprendre que ce serpent particulier peut être utilisé conjointement avec une perceuse pour obtenir un résultat encore plus puissant. Par conséquent, l’utilisation de cet instrument pour déboucher une canalisation d’évier pourrait être la meilleure option.

9. Opter pour une pompe mécanique

Il s’agit d’une meilleure alternative si vous voulez éviter d’utiliser des objets qui pourraient endommager vos tuyaux. Un procédé mécanique permettra de déboucher la canalisation de manière efficace et permanente.

  1. Utilisez cette procédure après avoir fermé le siphon et bouché le trop-plein ;
  2. Positionnez la pompe au-dessus du tuyau obstrué ;
  3. Remplissez la pompe d’un volume d’eau déterminé en l’aspirant ;
  4. Avec la poignée de la pompe mécanique, déplacez cette eau d’avant en arrière dans le tuyau. Cette opération permet d’éliminer le bouchon ;
  5. Si la canalisation de la baignoire a été débouchée avec succès, laissez l’eau couler à nouveau ou testez le processus.

Cette approche permet d’obtenir des résultats intrigants, mais il est important de savoir que les déboucheurs professionnels disposent de pompes mécaniques vraiment puissantes. Faire appel à un professionnel peut donc être utile pour les canalisations sérieusement obstruées par un gros bouchon.

10. Utilisez un déboucheur à haute pression.

La forte pression utilisée par ce gadget a un but intriguant puisqu’elle permet à la fois de dégager le bouchon et d’éliminer les résidus sur les parois. Par conséquent, il peut prendre le contrôle après l’échec des premières tentatives.

Lire aussi :  Les avantages de la climatisation solaire par rapport aux systèmes de climatisation traditionnels
  1. Sur le système haute pression, installez la buse de débouchage ;
  2. Mettez le tuyau à l’intérieur de la canalisation à déboucher ;
  3. Pour enlever les résidus et éliminer les obstructions, utilisez le système haute pression.

La force de l’eau poussée à haute pression permettra un débouchage rapide et efficace de la canalisation. Cette méthode est la meilleure pour se débarrasser de tout ce qui pourrait empêcher l’eau de s’écouler normalement.

Laisser un commentaire

Découvrez nos articles à propos de l'immobilier