Santé

Conseils pratiques pour préserver la santé de vos dents

Par Axel , le 26 février 2022 , mis à jour le 19 mars 2022 - 4 minutes de lecture
hygiene dentition

Lorsque l’émail dentaire est exposé à l’acide – à partir de boissons, de nourriture, de médicaments ou d’acide gastrique -, il perd temporairement des minéraux, ce qui l’améliore. Si l’émail est exposé à plusieurs reprises, il peut s’user peu à peu. L’acide se retrouve dans de nombreux produits fréquemment consommés, y compris la plupart des jus de fruits et de fruits, boissons sportives, alimentation et sodas réguliers, du vin et du vinaigre. Pour protéger vos dents :

Limiter les aliments acides, tels que les baies, les agrumes et le ketchup, et les boissons acides aux repas principaux afin de prévenir une exposition continue. Faire avaler les boissons acides rapidement ou utiliser une paille vers l’arrière de votre bouche.

Neutralisez les acides en les suivant avec du lait, du fromage ou de l’eau. Consommez des boissons acides avec des aliments non acides – par exemple, du jus d’orange avec du pain grillé et des œufs – ou essayez un jus moins érosif et enrichi en calcium.

Évitez les boissons acides au coucher et pendant l’exercice, lorsque vous produisez moins de salive.

Si vous mâchez de l’aspirine ou des pilules de vitamine C, rincez la bouche avec de l’eau par la suite ou demandez à votre médecin un formulaire qui ne sera pas en contact avec vos dents.

Hygiène buccale exotique

Si les poils de votre brosse à dents sont étalés, vous essuyez trop fort, une habitude qui peut provoquer une diminution des gencives et l’émail pour se détériorer. Et le brossage juste après un repas acide ou une boisson peut accélérer les dégâts, car l’émail ramolli est plus vulnérable. Le dentifrice abrasif, le rinçage acide et les blanchiments des dents peuvent également contribuer à la sensibilité. Pour un meilleur usage des kits de blanchiment dentaire n’hésitez pas de vous rendre sur  internet afin de trouver et de comparer entre différents kits.

Lire aussi :  Les vertus du camphre

Utilisez une brosse à dents à poils doux et une touche douce, en le tenant avec le bout des doigts plutôt que dans la paume de votre main.

Passez à une pâte moins abrasive pour les dents sensibles, qui contient généralement du nitrate de potassium pour bloquer la douleur. Utilisez-le régulièrement pendant au moins deux semaines avec une quantité minimale d’eau pour éviter de diluer les ingrédients actifs. Vous pouvez également utiliser un doigt pour appliquer une couche mince de la pâte à des endroits sensibles après le brossage.

Évitez de chauffer vos dents, ce qui entraîne et exacerbe temporairement la sensibilité.

Bouche sèche

La salive est la meilleure défense contre l’érosion acide car elle élimine, dilue et neutralise les acides, rétablit les minéraux et forme un film protecteur sur l’émail. Mais la bouche sèche est un problème commun et un effet secondaire de plus de 400 médicaments, y compris certains médicaments contre la pression sanguine et les diurétiques ainsi que les antidépresseurs, les antihistaminiques, les décongestionnants et les analgésiques.

Augmentez le débit de la salive en utilisant des pastilles sans sucre, mais évitez celles contenant de l’acide citrique ou malique, ou étiquetés « aigres » ou « tartes ». La chewing-gomme sans sucre peut être abrasive à l’émail ramolli.

Lire aussi :  Guide pour bien choisir son vélo de piscine

Évitez les boissons alcoolisées ou caféinées, qui sectent la bouche

Égalisez également les aliments acides si vous ne produisez pas beaucoup de salive et ont une forte érosion. Les succédanés de salive pour la bouche sèche sont disponibles en vente libre dans les pharmacies, mais ils n’offrent pas le même niveau de protection que la salive naturelle.

Rectification des dents

Cette habitude, qui peut se produire en raison du stress, une morsure anormale, des troubles du sommeil ou un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire, peut énertiser l’émail.

Essayez des techniques de relaxation et évitez les déclencheurs tels que la caféine, qui peut augmenter la tension musculaire et l’alcool, qui a été lié à un risque accru de meulage des dents.

Demandez à votre dentiste d’obtenir un protège-bouche pour protéger vos dents pendant que vous dormez.

Si vous ne remarquez pas une amélioration après quelques semaines d’essai de ces conseils, demandez à votre dentiste d’appliquer un vernis au fluor, qui forme une barrière sur les dents ou d’autres traitements.

Axel

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.