Conseils pour partir de Paris en toute sérénité

Ça y est, c’est l’été ! C’est la période idéale pour aller en vacances, vous reposer, et recharger vos batteries. Vous pouvez par ailleurs profiter de vos vacances pour découvrir la France autrement.

Afin de passer un séjour agréable, vous devez bien l’organiser. La planification de votre voyage commence par la préparation de votre départ. Alors, comment réussir votre séjour au départ de Paris ? C’est ce que l’on va découvrir aujourd’hui.

Choisissez le bon moyen pour vous rendre à l’aéroport

Pour partir de Paris en toute sérénité, vous devez en premier lieu bien préparer votre transfert vers l’aéroport. Par ailleurs, il est conseillé de venir au moins deux heures avant l’heure de votre vol pour accomplir toutes les formalités.

Vous devez donc choisir le bon moyen de transport pour éviter d’être en retard. Vous pouvez rejoindre les aéroports de Paris en voiture, en taxi ou en transports en commun. La première option est la plus avantageuse, car elle vous permet de profiter d’un confort optimal durant tout le trajet. Vous pourrez facilement ranger vos bagages dans le coffre et partir dès que vous êtes prêt, de l’endroit que vous souhaitez.

Lire aussi :  Un archipel réjouissant dans les îles volcaniques

Aussi, vous avez la possibilité de garer votre véhicule au parking aeroport Roissy ou dans un parking situé aux alentours. Nous vous conseillons d’opter pour un parking privé et de réserver votre place de stationnement bien à l’avance. De ce fait, vous vous assurez de bénéficier de la meilleure offre en termes de prix, mais aussi de services ! Vous pourrez en effet profiter d’un service de voiturier, de lavage de voiture, ou encore de navette assurant votre transfert jusqu’à l’aéroport.

Le taxi et les transports en commun sont aussi des moyens adéquats pour vous rendre à l’aéroport. Ceci dit, l’option du taxi est plus onéreuse et il est possible que le chauffeur n’accepte pas de prendre tous vos bagages, ou alors qu’il exige un supplément !

Par ailleurs, prendre les transports en commun pour votre vol au départ de Paris peut s’avérer inconfortable, surtout si vous avez un bagage lourd. Bien que cette option soit la plus économique, il faudra partir bien à l’avance pour anticiper les éventuels retards.

Bien préparer vos bagages

Lire aussi :  Découvrez le caminito del rey : Trésor caché et évasion d’exception

Afin de prendre un vol au départ de Paris en toute tranquillité, sélectionnez la bonne taille de valise en fonction de la quantité d’affaires que vous voulez emporter. Gardez à l’esprit qu’une valise trop chargée peut vous poser des problèmes d’excédent de bagages, supposant souvent un coût élevé. Le montant à régler par kilo supplémentaire varie d’une compagnie à une autre, mais cela constitue souvent un budget conséquent. Pesez donc vos bagages avant de vous rendre à l’aéroport. Ainsi, vous vous assurerez que vous avez respecté le poids maximal autorisé.

Sécurisez vos bagages avec une serrure ou un cadenas homologué TSA (Transport Security Administration). Étiquetez aussi les valises avec votre nom et vos prénoms, ainsi que votre adresse et un numéro de téléphone ou une adresse e-mail. En plus d’être obligatoire, vous vous assurez de récupérer vos bagages rapidement en cas de perte par la compagnie ou l’aéroport.

Le bagage en soute doit être bien préparé, mais le bagage cabine aussi ! Pour éviter de perdre du temps aux douanes, préparez à l’avance un sachet plastique contenant les objets à sortir rapidement. Vous ne pourrez pas laisser vos objets électroniques et liquides dans votre bagage à main pour passer les douanes, il vous faudra les sortir et les déposer dans un bac dédié. Dans le but de gagner du temps, disposez au préalable tout liquide ou gadget électronique dans deux sachets plastique distincts. À savoir qu’il est possible que les douaniers vous demandent de déplacer vos objets dans un sac plastique de l’aéroport, ce qui ne vous prendra que quelques secondes si votre bagage est déjà bien trié.

Lire aussi :  Comment bien choisir son camping pour les vacances  ?

Enregistrez-vous en ligne pour gagner du temps

La dernière étape à franchir pour réussir votre vol au départ de Paris est celle de l’enregistrement. Assurez-vous que vous disposez de tous les documents administratifs requis. De très nombreuses compagnies aériennes, voire toutes, proposent désormais de vous enregistrer en ligne (self check-in). Cela permet de gagner du temps à l’aéroport, car vous aurez déjà renseigné votre numéro de passeport et un siège vous aura déjà été attribué. Par ailleurs, c’est lors de cette étape que vous pouvez choisir la place qui vous plaît le plus dans l’avion (attention, cette option est souvent proposée en supplément, moyennant donc un paiement).

Avant de partir de chez vous pour rejoindre l’aéroport, vérifiez que vous avez bien votre carte d’embarquement (si vous vous êtes enregistré en ligne au préalable), votre passeport ou carte d’identité et autres documents requis (certificat de vaccination Covid par exemple).

L’organisation est la clé pour prendre un vol au départ de Paris en toute simplicité. Faites vos valises à temps et choisissez le meilleur moyen de transport pour vous rendre à l’aéroport !

Lire aussi :  Quelle voiture pour un roadtrip en famille ?
Laisser un commentaire

Découvrez nos articles à propos du voyage