Les étapes incontournables d’un road trip en Auvergne

Besoin de changer d’air et envie de vous évader de votre routine ? Dans ce cas, l’Auvergne est une destination particulièrement intéressante. Vous habitez loin de cette région, ce n’est pas un souci.

C’est l’occasion rêvée d’entreprendre un road trip. Mais avant, il faudra bien vous préparer. Aussi, pour vivre pleinement votre escapade, vous devrez vous renseigner sur les endroits à visiter. Quels sont les incontournables de l’Auvergne et ses environs ? 

Quoi préparer pour un road trip en provenance de Paris ? 

Avant de vous engager pour un road trip, vous devez évidemment avoir votre permis de conduire. Une auto école Paris en ligne peut vous aider à l’obtenir si vous habitez dans la capitale. Ces établissements nouvelle génération vous permettent de vous former à l’examen du permis de conduire malgré un emploi du temps serré.

Il dispense des formations en e-learning avec un calendrier sur mesure pour s’adapter à votre disponibilité. Vous pourrez donc vous familiariser avec le Code de la route sans assister à des cours présentiels. Une fois votre examen du Code en poche, vous devrez suivre des cours de conduiteavant l’examen pratique. 

Lorsque vous aurez obtenu votre permis, pensez à prendre de bonnes habitudes. Avant de voyager, assurez-vous d’abord de l’état de votre voiture. Pour cela, vous pouvez compter sur les services d’un garage professionnel. Généralement, vous devrez au moins vérifier : 

Lire aussi :  Voyage en Algérie : les plus belles destinations
  • L’usure mécanique du moteur ; 
  • Tous les liquides (ABS, refroidissement, huile moteur, niveau d’eau, etc.) ; 
  • L’état de vos pneus et de vos freins. 

Enfin, pensez à confirmer que vous disposez d’un pneu de secours, d’un kit anti-crevaison et d’un jeu de clés. Ces équipements sont indispensables en cas de panne ou de crevaison sur le trajet. 

Pour information, l’Auvergne se situe à 440 km de Paris, soit environ un trajet de 4h30 par l’autoroute.

Quels sont les lieux à visiter en Auvergne ?

Visiter l’Auvergne, c’est aussi faire connaissance avec une région montagneuse. En effet, avec une superficie de 26 000 km², la région représente 5% de l’espace français. Disposée comme un amphithéâtre naturel, elle propose un paysage aux reliefs variés avec une histoire industrielle importante. Voici les lieux à ne pas manquer dans la région ! 

Les volcans du Puy-de-Dôme et du Puy de Sancy 

Vous aimez les randonnées en montagne ? La région auvergnate vous propose de gravir le massif montagneux du Puy-de-Dôme depuis les chemins des muletiers. Si vous n’aimez pas les longues marches, le train à crémaillère vous conduira au sommet en 40 minutes. Arrivé au sommet, vous serez récompensé par une vue panoramique à 360° sur la localité. De l’autre côté, le Puy de Sancy se montre plus accessible à pied ou en téléphérique et vous fait découvrir la richesse de la flore et de la faune montagnarde. D’ailleurs, vous y retrouverez la réserve naturelle de la vallée de Chaudefour et ses étendues verdoyantes. 

Le musée Michelin 

Un incontournable de la localité, le musée Michelin retrace l’histoire de la firme éponyme. Pour rappel, Michelin est le second plus grand fabricant de pneus au monde. Implantée dans la région depuis 1889, la marque fait la fierté des Auvergnats. À travers une exposition interactive, le musée vous dévoile tous les secrets derrière la réussite de la firme. 

Les sources de Vichy 

Vous souhaitez vous relaxer avant de prendre le volant ? Faites un arrêt aux sources de Vichy. Attraction phare de la localité, Vichy compte 9 sources thermales que vous pouvez apprécier de différentes manières. Profitez d’un bain d’eau chaude thermale pour tonifier vos muscles. Vous pourrez ensuite vous adonner au plaisir d’une balade en parcourant les différentes sources thermales. À l’occasion, n’oubliez pas votre gourde pour goûter à la source l’eau pétillante de Vichy. En plus, cette eau gazeuse peut accompagner les produits du terroir comme le bleu d’Auvergne. 

Bon à savoir : les sources thermales ne sont accessibles qu’en été, la période hivernale étant réservée aux cures. 

La cathédrale Notre-Dame-de-l ’Assomption 

Située à Clermont-Ferrand, la cathédrale Notre-Dame-de-l ’Assomption est l’une des attractions de la ville. Construite en 1248, elle a initié l’utilisation de la pierre de Volvic dans l’architecture. Au cours de son existence, l’édifice a subi de nombreux travaux dont une rénovation au cours du XIXe siècle par Eugène-Viollet-le-Duc. Aujourd’hui, la cathédrale est un monument historique à visiter avec la statue de la Vierge Marie, la crypte ou encore la fresque de Saint Namace.  

Le lac Bouchet 

En périphérique, à 20 km au sud du Puy-en-Velay en Auvergne, le lac Bouchet offre un cadre paisible.  Ce lac d’une superficie de 44 ha est entouré de verdures qui rappellent les contrées canadiennes. Le cadre est propice à une journée de détente au bord de l’eau à apprécier en famille autour d’un pique-nique. En prime, vous pourrez apprécier le spectacle de la cascade de la Beaume à moins de 9 km de là. Pour les gourmands, la salaison de Montagnac vous fera goûter aux spécialités locales comme la viande de porc séchée. 

Ces cinq lieux ne sont qu’une infime partie des trésors de l’Auvergne. Beaucoup d’autres lieux vous y attendent. Alors, si l’envie vous prend, n’hésitez pas à organiser votre séjour. Pour rejoindre votre destination, choisissez de prendre la route et appréciez les plaisirs d’un road trip.

Laisser un commentaire

Découvrez nos articles à propos du voyage