Conseils d’entretien du lave-linge que tout le monde devrait connaître

La machine à laver fait beaucoup pour vous et vos vêtements, serviettes et draps sales. Rendez-lui la pareille avec un peu d’entretien facile pour qu’elle reste propre et qu’elle sente bon !

Non seulement vous éviterez les saletés et les odeurs désagréables, mais vous aiderez également le lave-linge à fonctionner mieux et plus longtemps.

Tout d’abord, il convient de noter que de nombreux modèles récents sont équipés d’une fonction d’auto-nettoyage. Si le vôtre fait partie de ceux qui ont été choisis, consultez votre manuel pour savoir exactement ce qu’il faut faire, et à quelle fréquence. Voici quelques étapes générales pour nettoyer l’extérieur et l’intérieur de cet appareil si important.

Tout d’abord, nous nous attaquons à la cuve

  • Assurez-vous que la cuve est vide. Si elle ne l’est pas, sortez tout.
  • Utilisez une tablette nettoyante pour machine à laver ou de l’eau de Javel liquide. Plusieurs machines disposent d’un bac “eau de Javel uniquement” à cet effet. Remplissez-le jusqu’en haut. S’il n’y a pas de bac à eau de Javel, versez une demi-tasse (118 millilitres) d’eau de Javel dans la cuve après qu’elle se soit remplie d’eau. Si vous utilisez la tablette, mettez-la au fond de la cuve.
  • Une fois le solvant de nettoyage en place, fermez la porte du lave-linge. Choisissez le cycle “propre”. Si votre machine n’a pas de cycle “propre”, réglez-la sur un cycle de rinçage à l’eau chaude.
  • Pour les laveuses à chargement par le haut, elle indique qu’un cycle supplémentaire de rinçage et d’essorage, après le cycle “propre”, est une bonne idée pour éliminer les restes de nettoyants.
  • Une fois que tout est terminé, ouvrez la porte de la laveuse et laissez-la ainsi pour que la machine sèche à l’air libre.
Lire aussi :  L’IFI va-t-il bouleverser vos plans pour l’immobilier ?

Certains puristes optent plutôt pour l’utilisation 4 litres de vinaigre blanc et de 500 grammes de bicarbonate pour faire le travail. Versez-les dans la cuve, puis lancez le cycle le plus long et le plus chaud proposé par votre machine (pour les machines à chargement frontal, versez plutôt le vinaigre dans le bac de blanchiment). Une fois le cycle terminé, essuyez soigneusement le tambour avec un chiffon propre, et laissez la porte entrouverte pour qu’il sèche complètement.

Ensuite, il est temps de s’occuper des distributeurs

  • Whirlpool conseille de tirer le tiroir du distributeur, jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Certains lave-linge ont des tiroirs amovibles, mais d’autres non. Même ceux qui sont amovibles ne passent pas au lave-vaisselle, alors ne les mettez pas dans cette machine.
  • Utilisez un chiffon propre et humide pour essuyer les tiroirs du distributeur. Si vous disposez d’une lingette nettoyante spécifique au lave-linge, c’est encore mieux. Un nettoyant doux convient, si nécessaire. Séchez les tiroirs avec une serviette.

Maintenant, nous nous attaquons à l’extérieur

Cette partie est vraiment facile. Essuyez l’extérieur de la machine à l’aide d’une lingette nettoyante, d’une éponge ou d’un chiffon humide. Utilisez des nettoyants doux à cet effet. N’utilisez rien qui pourrait rayer la finition de la machine.

Lire aussi :  Panne de chaudière : Quel plombier choisir ?
nettoyage machine laver

Enfin, n’oubliez pas la porte

  • À l’aide d’une lingette nettoyante ou d’un chiffon humide, essuyez soigneusement l’intérieur de la porte du lave-linge.
  • Si vous avez un lave-linge à chargement frontal, sachez que l’humidité peut s’accumuler derrière le joint en caoutchouc et provoquer de vilains problèmes de moisissure. Veillez à nettoyer l’extérieur du joint en caoutchouc. Ensuite, soulevez le bord du joint de la porte et essuyez en dessous et derrière.
  • Veillez à laisser la porte de la machine ouverte entre les lavages pour que l’intérieur puisse sécher (cette étape est particulièrement importante si vous avez une machine à laver à chargement frontal).

Pour finir

Les machines à laver ne doivent être nettoyées qu’une fois par an si vous utilisez exclusivement des produits de lessive à base de plantes. Si vous utilisez des produits de lessive contenant des parfums, des ingrédients à base de pétrole et/ou des assouplissants, nettoyez votre machine tous les trois à six mois.

Laisser un commentaire

Découvrez nos articles à propos de l'immobilier