Économie

L’argument commercial des sacs publicitaires ?

Par Axel , le 25 février 2022 , mis à jour le 3 avril 2022 - 2 minutes de lecture
cabas réutilisables ecologique

À l’heure des économies, les entreprises ont décidé de ne plus proposer de sacs gratuitement afin de réduire leur empreinte écologique. Désormais, les enseignes proposent des cabas réutilisables moyennant une somme d’argent, allant de quelques centimes à un euro. Mais ce changement d’habitude chez les commerçants était bien calculé pour devenir un véritable argument de vente.

Un pari marketing gagné

Le premier dilemme de cette opération était de faire accepter au consommateur qu’ils allaient devoir désormais payer un produit qu’on leur fournissait auparavant gratuitement comme un service. Le premier argument commercial consistait à faire des sacs différents, plus résistants et réutilisables. Le second revenait à expliquer aux clients que ce sac était remboursable, une fois usagé, pour être recyclé. Au fil du temps, selon les usages domestiques il devient une poubelle, un panier de linge, mais il est rarement ramené en magasin en réalité. L’autre objectif marketing était de faire durer l’empreinte de la marque. Le sac publicitaire personnalisé permet de gagner en visibilité lorsqu’il est porté par le client pendant le trajet de retour à la maison. Dans le cas du sac réutilisable, la marque est visible plusieurs fois.

« Vends-moi ce sac » !

Souvenez-vous de cet exercice de vente expliqué dans « Le loup de wall street ». Le personnage principal demande à ses candidats de lui vendre un simple stylo. Chacun vante les mérites de l’objet à sa manière, mais le seul à réussir l’exercice sera celui qui aura créé une situation dans laquelle le client n’a pas d’autres choix que d’acheter le produit. La stratégie marketing du sac publicitaire est également issue de cette technique. Une grande partie des clients oublient leurs cabas. Une fois à la caisse, ils ne peuvent pas faire autrement que d’en acheter, car ils ne pourraient pas emporter leurs achats. Ici, c’est le caractère encombrant des produits qui va engendrer un besoin d’avoir un contenant pour les transporter.

Axel

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.