Les ventes de voitures électriques en hausse

En mars 2022, les Français ont battu un record : celui du nombre de voitures électriques vendues. Il n’y a pas si longtemps, la France avait franchi un cap et avait enregistré plusieurs milliers de véhicules électriques vendus. Aujourd’hui, c’est une hausse de considérable qui a été enregistrée. Un espoir pour le monde des voitures électriques et hybrides.

Pourquoi acheter une voiture électrique ou hybride ?

L’écologie est toujours au centre de tous les débats. Une partie de la population espère pouvoir faire des efforts pour la planète, afin que celle-ci puisse vivre plus longtemps et ne pas être détruite par les choix que nous effectuons. Se tourner vers une voiture électrique ou hybride est déjà un pas vers la question de l’environnement. Plutôt que de fonctionner avec de l’essence ou du gazole, ces voitures utilisent l’électricité pour avancer. Elles sont rechargées sur des bornes spécialement conçues pour l’occasion.

Le marché des voitures hybrides et électriques ne cesse ainsi d’augmenter et d’attirer de plus en plus de clients. Moins polluante et plus économique, elle est une voiture agréable à conduire, que ce soit en ville, sur les grands axes routiers ou à la campagne. Le fait qu’elle soit silencieuse est également un atout non négligeable, tout comme le fait qu’elle n’ait pas de pot d’échappement et qu’elle ne dégage ainsi pas de gaz toxique dans l’air. Alors, pourquoi acheter une voiture électrique ? Car celle-ci offre de nombreux avantages que la voiture « classique » n’offre pas, tout comme la voiture hybride rechargeable que beaucoup d’utilisateurs s’offrent avec plaisir.

Lire aussi :  Les ventes de véhicules neufs en France au début de l’année 2017

Tesla : premier constructeur mondial de voitures électriques

Si la vente de voitures électriques a le vent en poupe, c’est en partie grâce à Tesla. Cette entreprise américaine, créée en 2003, est devenue le premier constructeur mondial de voitures électriques. Elle propose aujourd’hui plusieurs modèles très appréciés des acheteurs. Les plus célèbres sont la Model S et la Model 3.

Le succès de Tesla est dû à sa technologie innovante. L’entreprise a mis au point un système de batterie unique qui confère à ses voitures une autonomie exceptionnelle. En outre, les véhicules de Tesla sont parmi les plus performants et les plus confortables du marché.

Ce constructeur propose également d’autres services comme les stations de recharge à domicile, qui vous permettent de recharger votre voiture chez vous rapidement et facilement.

Le leader sur la course des voitures hybrides rechargeables : BMW

Le constructeur allemand conserve sa première place en matière de voiture électrique. En effet, la plupart des voitures hybrides de chez BMW consomment très peu et rejettent peu de CO2. Lors du salon de Genève, le public a été impressionné par les chiffres proposés par la 530e iPerformance. Des chiffres qui montrent à quel point le constructeur n’a pas volé sa première place sur le marché.

Que ce soit pour des déplacements personnels ou professionnels, les voitures hybrides de chez BMW sont de plus en plus appréciées. Elles sont confortables, optimisées et très simples à prendre en main. Les fonctionnalités présentes sont accueillies à bras ouverts par les utilisateurs.

Lire aussi :  BYMYCAR, une affaire qui roule !

Les voitures électriques sont moins chères à utiliser et à entretenir que les voitures traditionnelles

Les voitures électriques sont moins coûteuses à utiliser et à entretenir que les voitures traditionnelles. La principale raison en est que les voitures électriques comportent beaucoup moins de pièces mobiles que les voitures traditionnelles. Cela signifie qu’il y a moins de pièces qui peuvent se casser ou nécessiter un entretien. En outre, les voitures électriques ne nécessitent pas de vidange d’huile, de mise au point ou d’autres entretiens de routine.

Une autre raison pour laquelle les voitures électriques sont moins coûteuses à utiliser est qu’elles sont beaucoup plus efficaces que les voitures traditionnelles à moteur à combustion interne (ICE). Les moteurs électriques sont environ trois fois plus efficaces que les moteurs à combustion interne. Par conséquent, les voitures électriques utilisent moins d’énergie pour parcourir la même distance que les voitures à moteur à combustion interne.

Le besoin réduit d’entretien et l’efficacité accrue des moteurs électriques se traduisent par des coûts d’exploitation nettement inférieurs pour les propriétaires de voitures électriques.

Les voitures électriques sont plus respectueuses de l’environnement, grâce à l’absence d’émissions

Les voitures électriques sont bien meilleures pour l’environnement que les voitures traditionnelles, grâce à leurs émissions nulles. Les voitures électriques ne produisent aucune émission de gaz d’échappement, ce qui signifie qu’elles ne contribuent pas à la pollution atmosphérique. En outre, l’empreinte carbone des voitures électriques est nettement inférieure à celle des voitures à moteur à combustion interne.

Lire aussi :  L’or 9 carats et 18 carats : quelles sont les principales différences ?

La production des batteries des voitures électriques génère certes des émissions, mais celles-ci sont compensées pendant la durée de vie du véhicule. En effet, les voitures électriques sont tellement plus efficaces que les voitures à moteur à combustion interne qu’elles compensent largement les émissions générées pendant la production.

En outre, de nombreux services publics d’électricité se tournent vers des sources d’énergie plus propres, comme l’énergie solaire et éolienne. Par conséquent, l’électricité qui alimente les véhicules électriques est de plus en plus propre.

L’autonomie des voitures électriques est beaucoup plus importante que celle des voitures à essence traditionnelles

Une voiture électrique peut parcourir une distance de plus de 300 km sans devoir être rechargée. C’est déjà un avantage considérable par rapport aux voitures à essence, qui doivent être rechargées tous les quelques centaines de kilomètres. Le conducteur d’une voiture électrique n’a pas à craindre de tomber en panne de batterie et d’être bloqué sur le bord de la route.

Bien entendu, l’autonomie d’une voiture électrique dépend également du type de terrain sur lequel elle est conduite, ainsi que des conditions météorologiques. En hiver, par exemple, la batterie se déchargera plus rapidement car les chauffages seront utilisés plus fréquemment. En été, en revanche, la climatisation aura un impact négatif sur l’autonomie. Néanmoins, il convient de noter qu’une voiture électrique a toujours une capacité d’autonomie plus de 200 km, même dans des conditions hivernales.

Laisser un commentaire

Découvrez nos articles à propos de l'économie