Culture

Comment gérer son temps pendant les examens ?

Par Axel , le 3 août 2022 - 3 minutes de lecture
gestion du temps pendant examens

Les examens sont toujours une période stressante, que vous soyez un lycéen qui passe ses examens finaux ou un étudiant qui se prépare aux examens de mi-session. Si vous ne faites pas attention, il est facile de se sentir dépassé et d’avoir l’impression de ne pas en faire assez.

Mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous aider à gérer votre temps pendant les examens et tirer le meilleur parti de votre temps d’étude.

Établissez un programme d’étude

L’une des meilleures façons de gérer votre temps pendant les examens est d’établir un calendrier d’étude. Cela vous aidera à déterminer le temps que vous devez consacrer à chaque matière et à vous assurer que vous utilisez votre temps efficacement.

Lorsque vous établissez votre programme, soyez réaliste quant au temps que vous pouvez réellement consacrer à l’étude en une journée. Et n’oubliez pas de tenir compte des pauses ! Vous aurez besoin de temps pour vous détendre et vous vider la tête, sinon vous vous sentirez épuisé.

Utilisez votre temps à bon escient

Une fois que vous avez établi un programme d’étude, il est important d’utiliser votre temps de manière judicieuse. Cela signifie pas de distractions ! Éteignez votre téléphone, fermez la porte de votre chambre et concentrez-vous sur votre travail.

Lire aussi :  Concrètement, comment affirmer son indépendance dans une vie de couple ?

Si vous avez du mal à vous concentrer, essayez d’étudier par courtes périodes. Réglez un minuteur pour 25 minutes et travaillez sur une tâche jusqu’à ce que le minuteur s’arrête. Faites ensuite une pause de cinq minutes avant de recommencer.

Reposez-vous suffisamment

Il peut sembler qu’il n’y ait pas assez de temps pour dormir lorsque vous essayez d’étudier pour des examens, mais il est essentiel de se reposer suffisamment. Vous serez en mesure de mieux vous concentrer et de mieux retenir les informations si vous êtes bien reposé.

Essayez de dormir huit heures par nuit et faites des siestes pendant la journée si vous le pouvez. Veillez simplement à ce qu’elles ne soient pas trop proches de l’heure du coucher, sinon vous risquez d’avoir du mal à dormir la nuit !

Mangez sainement

Ce que vous mangez a également une incidence sur votre concentration et vos niveaux d’énergie. Veillez donc à manger des aliments sains qui vous aideront à vous concentrer.

Évitez les boissons et les en-cas sucrés, car ils vous donneront un regain d’énergie rapide suivi d’un effondrement. Optez plutôt pour des en-cas sains comme des fruits et des noix ou du pain complet.

Et n’oubliez pas de vous hydrater ! Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée pour que votre cerveau fonctionne au mieux.

Lire aussi :  Découvrir les vins de Bourgogne autrement

Faites des pauses

Il est important de faire des pauses lorsque vous étudiez pour des examens, afin de ne pas vous laisser déborder ou vous épuiser. Mais cela ne veut pas dire que vous devez faire une pause toutes les cinq minutes !

Prévoyez des pauses plus longues où vous pourrez vous promener ou regarder un film, et profitez de vos petites pauses pour faire quelque chose d’actif, comme vous étirer ou courir un peu.

Demandez de l’aide

Si tu as des difficultés dans une matière particulière, n’aie pas peur de demander de l’aide. Parle à ton professeur, à ton tuteur ou à tes camarades de classe. Ils peuvent te donner des conseils et des ressources qui te permettront d’étudier plus facilement.

Il n’y a pas de honte à demander de l’aide, tout le monde a besoin d’un peu d’aide de temps en temps.

Axel

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.