Qu’est-ce que l’alphabet aéronautique ?

L’alphabet aéronautique est utilisé pour rendre la communication au sein de l’industrie aérienne claire et facile à comprendre. Examinons cela ci-dessous.

L’alphabet aéronautique est un alphabet phonétique couramment utilisé par les pilotes. L’Organisation de l’aviation civile internationale, ou OACI, a établi une liste de codes qui correspondent aux lettres de l’alphabet anglais standard. Cela avait pour but de simplifier la communication entre les pilotes et les autres postes qui s’occupent du trafic aérien dans le monde entier. Avant les années 1950, de nombreux pays disposaient de leurs propres moyens de communication pour le transport aérien. Cependant, en raison du fait que de nombreuses lettres se ressemblaient trop et de la nécessité d’une communication fluide, l’OACI a simplifié une liste standard à utiliser par tous.

Quel est l’alphabet phonétique utilisé par les pilotes ?

Depuis les années 1950, l’alphabet de l’OACI est le dénominateur commun des pilotes du monde entier. Avant cela, les pilotes de différents pays avaient leur propre façon de communiquer.

Cependant, lorsque les voyages internationaux sont devenus plus courants, ainsi que les conflits à travers le monde, il a été déterminé que la communication devait être rationalisée pour assurer la sécurité de tous. L’OACI a donc créé l’alphabet phonétique international.

Quelle est l’importance de l’alphabet phonétique de l’OACI ?

L’alphabet phonétique de l’OACI vise à réduire les risques et les malentendus et à améliorer la communication entre les personnes impliquées dans le transport aérien. De nombreuses lettres et phrases se ressemblent trop. Par exemple, les lettres “p” et “b” peuvent avoir le même son à la radio. Les pilotes diraient donc plutôt “papa” ou “bravo”. En utilisant l’alphabet de l’OACI, les pilotes peuvent communiquer leur emplacement, l’heure approximative d’arrivée, tout service requis par les équipages ou le numéro de queue de leur avion.

Lire aussi :  Incontournable PSG

A quoi sert l’alphabet des pilotes ?

Tous les pilotes, les contrôleurs aériens et les régulateurs de vol sont tenus de connaître l’alphabet phonétique de l’aviation afin de transmettre plus rapidement et plus précisément les informations entre eux. Si un pilote doit communiquer des informations à la tour de contrôle la plus proche ou à sa destination, il utilisera l’alphabet phonétique pour éviter toute confusion ou erreur de communication.

Comment utilisez-vous l’alphabet aéronautique ?

Aujourd’hui, l’alphabet aéronautique est largement utilisé et accepté et est devenu la norme pour apprendre à devenir pilote ou à travailler dans l’industrie du transport aérien. Comprendre les mots qui sont utilisés pour les lettres et les chiffres aidera votre communication à être acceptée, quel que soit l’endroit où vous voyagez.

Par exemple, les pilotes ne diront pas une lettre ou un chiffre spécifique lorsqu’ils parlent à leur radio aux répartiteurs. Ils diront plutôt le mot associé aux lettres qu’ils essaient de communiquer. Il en va de même pour les chiffres. Au lieu de dire un nombre spécifique, le pilote ou le répartiteur communiquera plutôt chaque chiffre du nombre séparément.

Exemples d’utilisation de l’alphabet aéronautique

Disons qu’un pilote essaie de communiquer son numéro de queue, XL-TRA, à la tour de contrôle. Il dirait : “X-ray Lima Tango Romeo Alpha”. Maintenant, disons qu’il veut communiquer son altitude à 35 000 pieds. Ils diraient “Tree Fife Tau sand feet”. Il est également important de noter que l’industrie de l’aviation utilisera le système de communication de l’heure militaire de 24 heures. Donc, si un pilote voulait communiquer l’heure comme étant 17:45, il dirait chaque chiffre individuellement comme “one sev-en fow-er fife”.

Lire aussi :  Quel cadeau pour l’anniversaire d’un proche ?

Glossaire de l’alphabet aéronautique

Jetons un coup d’œil aux lettres et aux chiffres qui sont associés à l’alphabet phonétique de l’aviation.

Lettres

LettreCodePrononciation phonétique
AAlfaAl fah
BBravoBrah voh
CCharlieChar lee
DDeltaDell tah
EEchoEck oh
FFoxtrotFoks trot
GGolfGolf
HHotelHo tell
IIndiaIn dee ah
JJulietJew lee ett
KKiloKey loh
LLimaLee mah
MMikeMike
NNovemberNo vem ber
OOscarOss cah
PPapaPah Pah
QQuebecKeh beck
RRomeoRow me oh
SSierraSee air rah
TTangoTang go
UUniformYou nee form
VVictorVik tah
WWhiskeyWiss key
XX-rayEcks ray
YYankeeYang key
ZZuluZoo loo

Nombres

NombreCodePrononciation phonétique
1OneWUN
2TwoTOO
3ThreeTREE
4FourFOW ER
5FiveFIFE
6SixSIX
7SevenSEV EN
8EightAIT
9NineNIN ER
ZeroZE RO
.DecimalDAY SEE MAL
100HundredHUN DRED
1000ThousandTOU SAND

Comprendre l’alphabet aéronautique

Bien qu’il puisse sembler difficile à comprendre au premier abord, l’alphabet phonétique de l’aviation est l’un des aspects les plus faciles à appréhender dans l’industrie aéronautique. De nombreuses personnes ont même adapté l’utilisation de l’alphabet aéronautique lorsqu’elles parlent au téléphone, car de nombreuses lettres ont la même consonance et peuvent même être confondues avec certains chiffres.

Lire aussi :  Et si vous deveniez un acteur de l’environnement ?

L’utilisation d’un alphabet standard compris par tous dans le monde entier rend les voyages aériens plus sûrs pour les pilotes, les équipages et les passagers. Si vous cherchez à en savoir plus sur les voyages aériens, vous pouvez essayer de vous abonner au magazine FLYING pour obtenir des réponses à toutes vos questions sur l’aviation.

Laisser un commentaire

Découvrez nos articles sur la culture